Découvrez nos
formations
chevron_right

La stratégie en community management ? Facile !

Bonnes pratiques,

Ilhame Chakht

Ilhame Chakht

20 avril 2022

F aire une bonne stratégie est un challenge de taille, surtout pour vous, ami.e.s. Community Manager ! Alors, comment relever ce défi ? Quels leviers sont à manier pour briller et séduire sur les réseaux sociaux ? Notre nouvel article vous dévoile toutes les astuces pour avoir une stratégie au top, construire un message ciblé et adapté à chaque réseau social !

1. Faire le bilan de son public cible 

Ayant en tête toujours que votre stratégie en community management sera menée de façon à développer la présence de votre marque, votre produit ou encore votre service sur les réseaux sociaux est liée au Social Media Optimization, ou dit le SMO. 

Ainsi, pour faire briller votre image sur les réseaux sociaux, vous devez tout d’abord prendre le temps de cibler votre public : identifier le persona susceptible d’être intéressé par ce que vous proposez. En vous adressant directement à lui, votre message aura beaucoup plus d’impact et ainsi par la suite pouvoir adopter le ton qu’il faut. Une fois le persona identifié et ciblé, il va falloir l’approcher. Vous pouvez l’approcher en développant la confiance dans la marque, l’égo, la nouveauté, plébisciter les derniers produits, etc.

NB : n’oubliez pas de lister les contenus déjà présents sur les réseaux sociaux, de relever les plus pertinents et de les publier à votre tour.

2. Déterminer ses objectifs pour un contenu ciblé

Une fois la cible décelée, il est temps de détailler et d’exposer vos objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux : est-ce pour susciter l’intérêt des internautes ? Est-ce pour leur livrer du contenu exclusif ? Est-ce pour les inviter à échanger et à partager leur ressenti sur les différentes plateformes sociales ? Une fois vos objectifs listés, il est temps de définir le choix des publications, en adéquation avec les attentes de votre audience. Pour cela, évaluez les profils de chaque réseau social, car ils diffèrent de par leurs contenus.

Choisissez Facebook et LinkedIn pour tout ce qui est photographies, textes rédigés, vidéos, liens ou encore événements. Choisissez Instagram pour les images et les vidéos Réels, IGTV ; YouTube pour les chaînes de vidéos ; Pinterest avec la publication d’images et de liens ou encore Twitter qui vous permettra de faire des liens vers une vidéo ou une photo déjà existante ! 📸👍🏽

Une fois le.s. réseau.x. social.aux. choisi.s., vous n’avez plus qu’à créer un contenu adapté à chaque canal ! 😉

3. Créer du contenu et choisir les réseaux sociaux adaptés

Une bonne organisation est nécessaire ! À l’aide d’un tableau, ou dit planning éditorial, vous pouvez définir les plateformes utilisées par votre cible, les types de contenus à y insérer ainsi que les dates de publication et la durée qui doivent aussi être prises en considération. Ami.e.s. community manager, vous aurez donc à cœur d’établir une stratégie community management en adéquation avec le budget et les ressources de votre client. N’oubliez pas de privilégier un brand content qualitatif et ciblé, à une diffusion quantitative et éparpillée. 😎✅

4. Orchestrer une ligne éditoriale pour une bonne stratégie 

Véritable squelette de votre stratégie, la ligne éditoriale peut s’appuyer sur la technique du storytelling, une technique qui va exercer un puissant pouvoir d’identification. Cher.e.s. Community Manager, vous devez mettre en avant les valeurs de la marque, et offrir des contenus inspirants. Pour une stratégie réussie, adaptez-vous à votre public et réalisez vos vidéos et vos visuels avec des outils de qualité : Canva, Adobe Spark. Pensez également à faire du contenu de qualité optimisé en SEO qui favorise le référencement naturel : rédigez des phrases courtes, percutantes et engagez le lecteur à l’aide d’un ton enjoué et optimiste.

5. Faire du « Brand Content » pour une bonne stratégie

La communauté va vite devenir de plus en plus gourmande et va être à l’affût de nouvelles publications. Le rythme des parutions doit donc être régulier et de qualité. N’hésitez pas à initier des rendez-vous hebdomadaires par exemple. En effet, ces derniers créent de la « bonne » attente ! Par ailleurs, vous devez réfléchir à l’heure à laquelle vous programmez la publication de vos posts et le choix du moment dans la journée. Pour vous faciliter la vie, utilisez les outils statistiques disponibles sur chaque plateforme sociale ! 💪🏽

NB : misez sur le stock de contenus et planifiez vos futurs posts, ne soyez jamais pris au dépourvu et utilisez des outils comme Trello !

6. Publier et animer les réseaux sociaux

Vous voici fin prêt.e.s. à publier ! Vous avez hâte de voir comment votre communauté va réagir, hâte de lire les commentaires et de voir les partages augmenter ! N’oubliez pas de vous concentrer sur ce flux de discussions à modérer ! Comment faire ? Simple ! Utilisez Hootsuite pour gérer vos différents réseaux sociaux. C’est simple et facile d’utilisation ! 🔥

7. Analyser : faire un reporting et une bonne veille

Avez-vous attiré de nouveaux prospects ? fidélisé votre communauté ? atteint vos objectifs ? Pour le savoir, vous avez besoin d’outils d’analyse efficaces et sûrs ! C’est là que commence votre rapport : à vous de déceler les contenus qui fonctionnent, ceux qui fonctionnement moins ou encore ceux qu’il faut supprimer ou bannir ! 

Enfin, vous devez réaliser une veille qui vous permettra d’examiner vos adversaires ou décortiquer les commentaires portant sur votre marque, votre produit ou votre service. Vous pouvez effectuer une approche par sources ou par mots-clés. De ce fait, il est alors essentiel de maîtriser des outils de veille performants et mettre en place une planification adaptée à vos objectifs (veille informationnelle, veille concurrentielle et de benchmark). Afin d’améliorer votre stratégie en community management, voici quelques fidèles alliés : Google Actualité, Google Alerts, Graphystories, Feedly ou encore Buzzsumo ! 🔍

Vous souhaitez en savoir plus  ? Alors, découvrez nos formations disponibles à l’IMCI ! 😉✨

whatshot La sélection du staff

SEO : 4 règles à respecter pour optimiser sa visibilité sur le web

14 octobre 2022