Moins de trafic et de visibilité, effondrement du chiffre d’affaires et prévisions économiques incertaines sont devenus le fardeau des commerces de proximité.
Un changement de perspective s’impose. La digitalisation des commerces n’est pas un effet de tendance mais l’ultime stratégie pour s’imposer dans le « New Normal » de la vie post-Coronavirus.
Des solutions existent. A vous de combiner les outils adaptés à votre profil pour élaborer une stratégie digitale gagnante pour votre business.
La transformation numérique est à votre portée
SOYEZ VISIBLE SUR INTERNET
Plusieurs outils sont à votre disposition pour cultiver votre image de marque en ligne.
☑ Référencez et mettez à jour vos coordonnées et vos conditions de fonctionnement sur les sites d’annuaires.
Google My Business, Mappy, Waze, Société.com et Pagesjaune.fr ou sur des sites plus spécifiques à votre activité. Pensez aussi local en vous inscrivant sur les sites des communes et des associations à proximité de votre commerce.
☑ Créez des pages dédiées à votre entreprise sur les réseaux sociaux compatibles avec les profils de vos cibles de vente.
Facebook, Instagram, LinkedIn… Votre présence sur les réseaux sociaux doit faire connaitre votre marque et vous rapprocher des internautes. Ainsi, n’hésitez pas à partager régulièrement des posts à valeur ajoutée pour votre cœur de cible. Le contenu partagé doit être pertinent et aller au-delà de vos produits : des événements et des nouveautés de votre secteur, des conseils aux consommateurs, des articles d’actualité…
Vous ne savez pas comment développer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Découvrez notre formation social media pour les indépendants
CREEZ DES POINTS DE VENTE VIRTUELS
Vos pages business sur les réseaux sociaux sont des outils simples pour vendre vos produits en ligne. Mais, ces mécanismes doivent s’accompagner par une stratégie active d’élargissement de votre base de followers. D’autres outils existent et vous permettront de toucher un plus grand public :
☑ Vendez certains de vos produits sur Amazon, eBay, Le bon coin et le site de la Poste (mavillemonshopping.fr)
Ces plateformes vous permettront d’accroitre la visibilité de votre marque auprès d’un plus grand nombre d’internautes. Il s’agit d’une première étape qui les incitera à vous chercher sur google et à visiter vos pages internet ou éventuellement votre boutique en ligne. Sur ces derniers supports, vous proposerez une gamme plus complète de vos produits et des services personnalisés.
☑ Soyez présent sur des sites de place de marché locale comme Wishibam.
☑ Créez votre boutique en ligne
Des plateformes comme Shopify, BIG CARTEL ou WiziShop vous permettront de créer en toute simplicité votre site de e-commerce. Pensez à vous renseigner sur les techniques propres à ce genre de commerce pour garantir la réussite de votre projet.
METTEZ EN PLACE DES SOLUTIONS DE LOGISTIQUE ADAPTEES
Repenser sa logistique est un élément indispensable à votre stratégie de digitalisation. Elle doit être la plus simple possible pour le consommateur. Ainsi, elle ne doit pas créer des zones de frictions ou defrustration. Parmi les techniques adaptées à la situation actuelle, on note les suivantes :
☑ Click’n Collect
Le principe est simple : le client passe la commande en ligne et le commerçant la lui délivre dans ses locaux. C’est la méthode d’excellence pour effectuer des transactions avec vos clients. Elle vous permet de créer un minimum de contact, sécurisé, avec eux et de leur faire connaitre votre point de vente physique. Cette technique est bien autorisée par le gouvernement en temps de confinement, à condition que vous respectiez les mesures de sécurité en vigueur.
☑ Livraison
D’autres pratiques existent pour délivrer vos produits comme les points relais ou la livraison à domicile par les voies postales. Vous pouvez également vous associer avec d’autres commerçants et mutualiser vos livraisons en ayant un livreur dédié à vos activités.
SECURISEZ LES PAIEMENTS
Qui dit digitalisation, dit cybersécurité.
La sécurité des paiements est, aujourd’hui, au cœur des préoccupations des internautes. Plusieurs outils existent pour vous garantir la sécurité de vos transactions comme : Alma, Lydia Pro, Paylib, SumpUp, PayPal…
Plusieurs formules d’abonnements et de commissions sont possibles, à vous de choisir la solution qui convient le mieux à votre commerce.
Les aides de l’Etat sont des leviers à actionner
En temps de crise économique, vous pouvez manquer de ressources propres pour financer votre transformation digitale. Elle est pourtant indispensable pour surmonter cette épreuve.
L’Etat met à votre disposition plusieurs solutions de financement :
- Les partenariats de gratuité conclues par le gouvernement avec certaines plateformes présentées ci-dessus : « Ma Ville, Mon Shopping » de la Poste (gratuit pendant le confinement), Paylib (gratuit pendant 3 ans), Wishibam (mise en place et commissions offertes pendant 6 mois)…
- Les chèques numériques et les autres aides régionales dispensés par les régions et spécifiques à la transformation numérique.
- Les prêts à conditions préférentielles et les garanties publiques sur vos demandes de financements.
Des informations plus détaillées sur les aides de l’Etat sont disponibles dans le guide suivant : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants
De plus, pour mieux vous armer face à la crise sanitaire, l’Etat vous propose :
- Un site de référencement pour approfondir vos connaissances autour de certains outils vus dans la première partie : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique
- Des offres d’accompagnements à la transformation digitale.
Le Coronavirus est une opportunité pour révolutionner votre commerce à long terme. En effet, bien menée, votre stratégie de digitalisation vous permettra d’élargir à grande échelle votre zone de chalandise et de dynamiser de façon exponentielle vos ventes.