Découvrez nos
formations
chevron_right

Comment financer sa formation e-learning ?

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

25 juin 2021

S poiler alert : il est possible de suivre une formation e-learning gratuitement ! Bingo ! Envie d’évoluer vers de nouveaux horizons ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences ? C’est si simple à présent grâce aux cours d’e-learning accessibles derrière nos écrans. On fait le point sur les conditions de financement de ces formations digitales

Très en vogue, les formations d’e-learning séduisent de plus en plus. Qui n’a jamais eu envie d’acquérir de nouvelles compétences, d’augmenter ses savoir-faire pour être plus performant au travail, ou encore de découvrir un nouveau métier ? L’envie y est, mais la peur de sauter de le pas et surtout de débourser une somme astronomique nous freine parfois… Stop, des solutions existent et il est grand temps de les partager autour de soi pour en faire bénéficier ses proches et/ou ses collègues ! Zoom sur les trucs et astuces pour nous aider à financer notre formation

Le CPF : LA référence en matière de financement

Attribué à tous les salariés, le CPF (compte personnel de formation) permet de se créer un compte dédié au financement de formations grâce à l’accumulation de droits perçus durant sa période salariale. En moyenne 500€ sont octroyés par an à chaque salarié.

Le principe ? Donner la possibilité aux chômeurs, aux salariés* et aux apprentis de se former tout au long de leur vie professionnelle afin d’augmenter leurs qualifications.

* Le salarié peut réaliser ses formations sur son temps perso ou bien avoir l’accord de son entreprise si la formation est dispensée sur son temps de travail pour déposer des congés payés. 

En bref, dès lors que tu as déjà travaillé, tu as cumulé des droits, alors si tu n’as toujours pas déboursé la somme qui t’est due, c’est peut-être le moment de t’y intéresser de plus près et pourquoi pas de te former sur un domaine qui te fait vibrer ! 

Financer sa formation grâce à Pôle Emploi

Qui dit être au chômage ne signifie pas rester sur son canapé les doigts croisés ! Certes, l’activité professionnelle est momentanément suspendue mais, il est tout à fait possible de se former pendant cette période creuse. On a du temps, il faut l’optimiser ! Pôle Emploi donne la possibilité aux demandeurs d’emploi, sous certaines conditions de profil, de financer tout ou une partie du coût d’une formation avec (AFI) l’Aide Individuelle à la Formation devis notamment.

Une aide financière souvent délaissée : La région

On oublie souvent de les solliciter mais, les régions ont la possibilité de financer certaines formations, alors go, on va leur demander ce qu’il en est sur notre territoire !

Les entreprises, un vrai soutien financier

Ton big boss aimerait te voir évoluer sur ton poste ? Pas de souci, il est temps de négocier le financement d’une formation prise en charge par l’employeur et dispensée sur tes heures de travail !

 Les FAF une aide pour les auto-entrepreneurs

Grâce aux Fonds d’Assurance Formation (FAF), les auto-entrepreneurs eux aussi peuvent se former, des aides spécifiques existent selon leurs secteurs d’activité comme notamment le FIF PL (professionnels libéraux),l’AGEFICE (Commerce, Industrie Services) ou encore le FAFCEA (chef entreprises artisanales)

L’OPCO participe au financement de formations

Selon le secteur d’activité, l’OPCO (Opérateur de Compétence) de l’entreprise peut financer des formations, il faut donc se renseigner auprès de l’équipe RH pour savoir quels droits sont accordés par l’entreprise x OPCO

Transition Pro : l’aide coup de pouce

Il est possible pour les salariés (toujours sous certaines conditions) de faire une demande de reconversion professionnelle auprès de Transition Pro de leur région afin de connaître le montant attribué au financement d’une formation.

AGEFIPH : l’aide à destination des travailleurs handicapés

Tu es reconnu.e comme travailleur/se handicapé.e ? As-tu pensé à réclamer ton aide AGEFIPH ? Cette bourse attribuée dans le cadre de la recherche ou le maintien d’un emploi n’est pas à négliger lorsque tu souhaites être aidé.e financièrement pour te former et optimiser tes expertises. Concrètement, renseigne-toi auprès de ton conseiller Pôle Emploi, Cap emploi ou la Mission locale de ta région pour faire le point sur les dispositifs existants et les mieux adaptés à ta situation.

Convaincu.e ?

Si tu as l’envie et si tu as le temps, alors fonce ! Profite de ces formations pour te perfectionner et/ou apprendre de nouvelles choses. Nombreux sont les sujets passionnants à approfondir. Sur plusieurs jours ou plusieurs mois, grâce au e-learning, il est possible d’apprendre en un temps limité derrière tous ses écrans. A la plage, à la montagne, en ville, en France ou à l’étranger, la formation est disponible en tout lieu et à toutes heures, à condition d’avoir une connexion internet stable !

whatshot La sélection du staff

L’organisation, la clef du succès pour le community manager

9 juillet 2021