Découvrez nos
formations
chevron_right

3 règles de création graphique à connaître absolument !

Bonnes pratiques,

Agathe Plault

Agathe Plault

31 mai 2022

C 'est officiel, tu dois réaliser un contenu graphique pour tes réseaux sociaux mais tu ne sais pas comment t'y prendre ? Suis notre guide des 3 règles indispensables à connaître pour réussir ta création de contenu 🚀🤓

1) Harmonise ta palette de couleur

Halte aux effets carnaval ! Avoir des couleurs flashies oui, mélanger toutes les teintes sans réflexion non ! Avant de commencer à créer, vérifie que tes couleurs se marient bien les unes aux autres ! A priori, il y a une règle de base : on ne dépasse pas plus de 3 teintes différentes ! Tu peux, aux choix, mixer les teintes froides (vert, bleu) aux teintes chaudes (orange, jaune) pour créer des contrastes, ou encore jouer avec l’opacité de tes couleurs pour inventer de nouvelles teintes sans t’égarer dans l’infini monde des couleurs, mais aussi, opter pour des looks monochromes !

Trucs et astuces :

💡Trouve des palettes de couleurs déjà pré-conçues juste ici (c’est gratuit, tu as juste à récupérer les codes de tes couleurs préférées déjà assemblées.

💡Sais-tu que les couleurs ont des significations ? Tu peux t’y référer pour sélectionner les meilleures teintes en fonction du message que tu souhaites faire passer ! Mais, attention, souvent, la définition donnée est tournée sous l’angle Européen… En fonction de la où tu travailles/pour qui tu travailles, (Asie, Moyen-Orient…), les couleurs auront une autre signification. Pense à vérifier cela pour ne pas faire d’impair.

💡Sois curieux.se ! Ne choisis pas « un vert », « un jaune » ou « un rouge », opte plutôt pour un vert pistache, un jaune safran ou un rouge terracotta… Les nuances sont infinies, ne te bride pas ! Explore, et trouve LA couleur !

2) Vérifie tes alignements

Tout se voit et encore plus les détails ! N’oublie jamais cela lorsque tu seras en pleine création graphique pour ton nouveau post ! Veille donc à soigner la moindre mise en page que tu réalises, chaque éléments que tu places sur ton visuel doit être scrupuleusement aligné et centré. Lorsque l’on créer, il ne faut aucunement négliger l’impact visuel d’un écart de quelques millimètres, oui, ça se voit !

Pour éviter ce genre de désagrément, pense à utiliser « la règle », un outil gratuit, mis à disposition sur de nombreux outils de création graphique comme Photoshop ou Canva. Tu peux également afficher « les repères » histoire d’avoir une vue globale sur tes marges et suivre avec attention tous les placements que tu réalises.

Trucs et astuces :

💡Sais-tu qu’il est privilégié d’aligner son texte à gauche pour faciliter la lecture ? (pense-y !)

💡Veille à garder des espaces VIDES. Il ne faut pas remplir tout ton visuel au risque d’avoir un rendu saturé et étouffant. Les zones de vide, sont des zones de repos qui attirent et qui fluidifient la lecture.

3) Sélectionne bien tes polices d’écriture

On ne le répétera jamais assez, il ne faut en aucun cas mixer plus de 2 ou 3 polices maximum ! D’ailleurs, la police de caractère en dit long sur qui tu es et ton univers, donc, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Chaque police possède un style, une identité, qui doit être en cohérence avec ta tonalité et ton positionnement.

Il faut penser à différencier la police des titres à celle utilisée pour le corps du texte. D’ailleurs, l’idée est de ne pas choisir des polices de la même famille mais plutôt mélanger les styles pour créer des contrastes et mettre plus en évidence les différents textes. On te conseille par exemple d’utiliser une police sans-serif pour le corps du texte, et une police cursive ou fantaisie pour les titres. En effet, les polices simples associées aux polices plus extraverties s’équilibrent lorsqu’elles sont combinées.

Rappel des différents types de polices :

Trucs et astuces :

💡Tu peux retrouver gratuitement une pluralité de police sur le site de Dafont que tu pourras télécharger

💡Pour varier les effets visuels, pense à jouer sur la taille, la graisse, voire la couleur de ta police de caractère

💡 Tu peux utiliser les majuscules pour faire ressortir certains mots/phrases courtes, mais avec parcimonie, trop de majuscule ne met pas le texte en valeur et surtout le rend agressif.

💡Garde à l’esprit que tu écris pour être lu ! Donc tu dois être LISIBLE : on fait des retours à la ligne, on ne fait pas de phrase trop longue (la longueur idéale est de 60 à 72 caractères) et on ne laisse pas de mot orphelin qui se balade tout seul ! (soit tu arrives à l’intégrer à ta phase ou bien tu modifies celle-ci)

💡On hiérarchise son message et on pense à une accroche ! Tout ne doit pas être mis au premier plan ! Certains éléments doivent ressortir au premier coup d’oeil, c’est pourquoi on opte pour la technique de l’entonnoir. (Les infos les plus importantes en haut).

💡 Bonus : on fait attention aux règles de ponctuation ! C’est-à-dire que l’on met un espace autour des signes doubles ( ; ? ! : ) alors que devant un signe simple on met un espace uniquement après (/ , . )

4)

Pour aller plus loin

Pour garder une cohérence dans tes créations graphiques ou encore ton feed Instagram et être toujours en harmonie avec ton univers et ton ADN, rien de mieux que de passer par la casse création d’un moodboard !

Le moodboard est un document super pratique et facile à réaliser qui te permettra de référencer en un seul et même document toute la ligne de conduite à suivre concernant ton identité visuelle. En somme, le moodboard reflète ta charte graphique qui est le nerf de la guerre, LA CHOSE a respecter pour être reconnaissable, cohérent et unique. Sur ce document on retrouve tes polices, tes couleurs, ton logo, ta baseline, ton ton, ton style, tes inspirations… Il est essentiel d’être en phase avec l’ADN de la marque que l’on représente pour être capable de créer un contenu adapté et surtout qui reflète son positionnement. Respecter l’univers visuel de sa marque permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle.

Trucs et astuces :

💡 Tu peux avoir des modèles de moodbard et créer celui-ci directement sur Canva

whatshot La sélection du staff

TikTok, Reels Instagram : la photo est-elle morte ?

29 juin 2022