Découvrez nos
formations
chevron_right

La place du Community Manager dans l’E-sport

Actualités du centre,

Mat

Mat

29 avril 2015

L ’Esport c’est quoi ? Le sport électronique (en anglais esport pour electronic sport) désigne la pratique sur Internet ou en LAN (Une LAN party est un évènement rassemblant des personnes dans le but de jouer à des jeux vidéo en utilisant un réseau local), d’un jeu vidéo obligatoirement multijoueur via un ordinateur ou une console […]

L’Esport c’est quoi ?

Le sport électronique (en anglais esport pour electronic sport) désigne la pratique sur Internet ou en LAN (Une LAN party est un évènement rassemblant des personnes dans le but de jouer à des jeux vidéo en utilisant un réseau local), d’un jeu vidéo obligatoirement multijoueur via un ordinateur ou une console de jeu. Les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois tels que l’ESWC, la MLG, la CPL ou encore l’EVO. Le sport électronique à haut niveau est souvent financé par les sponsors et par les revenus générés par la diffusion en streaming.

Importance de l’Esport aujourd’hui

Aujourd’hui, il est dur d’avoir des chiffres exacts pour les gains des sponsors, des entreprises, des joueurs, des streamers (= présentateur TV). Cependant, on remarque une progression. Les gains (ou cash prize) des tournois augmentent. L’Esport intéresse de plus en plus les entreprises et les sponsors. En Asie et surtout en Chine, il y a déjà des transferts de joueurs en argent.
Pour ce qui est des joueurs, il y en a de plus en plus et ils sont de plus en plus jeunes. De même, il est difficile d’avoir des chiffres exacts.

Que fait un Community Manager dans ce milieu ?

DOTA 2 - Le Cash Prize de TI4 comparé aux autres sports

Le Community Manager (CM) en Esport est polyvalent. Il se déplace souvent lors des gros évènements et LAN où les équipes de sa structure vont (le plus souvent des Associations). Il fait le suivi de celles-ci sur les réseaux sociaux. Parfois le CM est aussi manager, joueur, une personne importante au sein de la structure !
Aussi, ce n’est pas forcément une personne ayant une formation de CM, dans ce milieu, ce n’est pas encore tout à fait un métier reconnu comme tel, mais il est présent. Les réseaux sociaux sont importants pour une équipe, c’est ce qui lui donne de la visibilité, ce qui attire généralement les sponsors.

Les structures E-sport sont le plus présent sur Facebook et Twitter. Cependant elles commencent à apparaître également sur Instagram depuis quelques mois, et de plus en plus sur Snapchat et Linkedin.

Les structures Esport veulent donner de la visibilité sur leur activité, c’est à dire :

 

Exemples de présences sur les réseaux sociaux

Entreprise (cyberpc) : Vente de matériel informatique pour particuliers et professionnels. Société se déplacement en LAN lors d’événement Esport, sponsorisant aussi des association (structures) Esport.

Association (fureur) : Association de Loi 1901 évoluant dans le jeux vidéo (Esport, rédaction et streaming)

Communauté (gg_forum) : Communauté de Community Manager Gamers et Geeks permettant de s’entraider.

whatshot La sélection du staff

Pinterest annonce de nouvelles fonctionnalités pour les marques

5 mars 2019