Découvrez nos
formations
chevron_right

Interview de Bastien Péan, formateur IMCI

Interview formateur, Actualités du centre,

Mat

Mat

8 janvier 2019

B astien est l’un de nos intervenants au sein de l’IMCI. Nous avons voulu que vous en sachiez plus sur les personnes qui vous accompagnent tout au long de vos formations.   IMCI : Bastien, comment en es-tu arrivé au Community Management ?   Bastien : Au moment où Facebook s’est démocratisé en France, j’étais très […]

Bastien est l’un de nos intervenants au sein de l’IMCI. Nous avons voulu que vous en sachiez plus sur les personnes qui vous accompagnent tout au long de vos formations.

 

IMCI : Bastien, comment en es-tu arrivé au Community Management ?

 

Bastien : Au moment où Facebook s’est démocratisé en France, j’étais très sceptique par rapport à cette plate forme. Cependant, après un BTS en Communication des Entreprises et une Licence en Information et Communication à la Sorbonne Nouvelle, je me suis rendu compte de la puissance des réseaux sociaux. En effet, j’avais créé un site Web sur les jeux vidéo et Facebook devenait un relais important pour gagner en audience.

Par la suite, j’ai suivi un Master Culture et Métiers du Web à Marne la Vallée qui m’a permis d’acquérir une expérience de Community Manager (qu’on appelait encore Chef de projet Digital). Cela m’a permis de travailler en agence pendant 5 ans en tant que Social Media Manager et d’accompagner les stratégies de communication, avec un poste de responsable du Pôle Social Media sur la fin de mon expérience salariée.

Je suis actuellement en freelance depuis 4 ans.

 

IMCI : Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en tant qu’enseignant ?

 

Bastien : La variété et la richesse des profils des gens que je rencontre ! La formation pour adultes engendre une hétérogénéité parce qu’elle mêle des gens qui n’ont aucune connaissance dans ces métiers et des personnes qui ont déjà des compétences. La préparation des cours est importante et difficile car il faut pouvoir s’adresser à tous. Quand je rentre dans une salle pour la première fois, je redoute toujours que les plus avancés trouvent le temps long. C’est pour cette raison que j’aime parler à tous en partageant mon expérience (les échecs aussi, d’ailleurs) dans un esprit collectif que l’on retrouve particulièrement à l’IMCI.

D’ailleurs, j’ai la chance de pouvoir observer l’évolution des élèves entre le début et la fin de la formation, ce qui est, pour moi, une grande satisfaction.

 

IMCI : Quelle est ton actualité aujourd’hui ?

 

Bastien : Je considère aujourd’hui mon activité en quatre volets. Le premier est l’écriture d’articles sur mes blogs (1). Cette activité n’est pas rémunératrice, mais cela me permet de parler de jeux vidéo et de voyage.

La deuxième est une activité de prestations en tant que CM, rédacteur web ou Social Media Manager auprès d’agences ou d’entreprises dont Olympus et Fortuneo.

La troisième est une activité de formation qui représente aujourd’hui la moitié de mon temps. J’enseigne auprès d’écoles de commerce, de marketing et des centres comme l’IMCI.

La quatrième concerne un projet d’ouverture d’une micro-brasserie familiale (2). Nous avons réussi notre financement participatif et nous prévoyons une inauguration pour le 26 janvier 2019 !

 

IMCI : Le mot de la fin ?

 

Bastien : Si vous vous interrogez sur la nécessité de faire une formation CM, faites-la !

 

  1. http://www.timextended.com , www.ffring.com, http://www.tipsincluded.fr
  2. www.la-kanopee.com

whatshot La sélection du staff

Pinterest annonce de nouvelles fonctionnalités pour les marques

5 mars 2019