Chez IMCI (Institut des Médias et de la Communication sur Internet) on vise à former les community managers de demain, une sorte de super-héros des réseaux sociaux, qui arrive en un claquement de doigts à enchanter sa cible et valoriser sa marque ! Un challenge plus facile à relever lorsque l’on possède les bons outils ! Zoom sur le top 3 des sites chouchous (et gratuits) dédiés aux photos libres de droits utilisés par les community managers.
👉🏼 Terminé les heures passées sur Google à chiner LA photo la plus adéquate. Il est temps de te révéler sur quelles banques d’images, il te sera facile de trouver le visuel le plus en harmonie avec ton discours.
Le coup de coeur des CM : Unsplash
Unsplash est l’une de nos banques favorites, elle propose un large choix de visuels en haute-résolution. Ergonomique, moderne et attrayante, la plateforme est facile d’utilisation. Avec plus de 200 000 images, il est peu probable que tu ne trouves pas ce que tu recherches ! Du paysage, en passant par du portrait sans oublier du packshot ou du mockup, le choix est varié. Nos recommandations : bien que les recherches en français soient opérationnelles, il est préférable de faire ses recherches en anglais histoire d’avoir encore plus de résultats. Notre dernier tips pour être un Community Manager au top : penser à créditer le photographe et Unsplash.
L’allié du social média manager : Pixabay
Images vectorielles, illustrations, photos et même vidéos, Pixabay promet de nous offrir un contenu pluriel mais surtout libre de droit, gratuit et traduit en français. La navigation est très claire : grâce aux filtres (couleur, taille, format, orientation), il est possible de sélectionner directement le type de contenu que l’on recherche et donc de gagner du temps sur la visualisation des résultats. Le petit plus ? Le site est disponible sur mobile et tablette via une application. Notre tips : penser à se créer un compte pour télécharger les images en haute définition.
Idéale pour pimper ses réseaux sociaux : Pexels
On l’adore pour son large choix de photos et vidéos en haute définition qu’il est facile de retrouver grâce à un système de catégorisation par collection. Sur Pexel, il est possible de faire ses recherches en français et/ou en anglais. Créditer le photographe n’est pas obligatoire, mais recommandé. (N’oublions pas qu’il est toujours plus cool de rendre à César ce qui appartient à César) Le petit plus de Pexel ? La plateforme met en avant les dernières recherches tendances histoire de nous donner quelques inspirations. Pour information, il est même possible de participer à des concours en publiant ses propres images et tenter de remporter un prix. Il est tout aussi envisageable de simplement soutenir les candidats en likant ou en faisant un don.
Attirer par l’image, convaincre par le message
A présent, plus d’excuses, il est enfin facile et accessible de trouver des visuels pour illustrer son discours, puisque l’un ne va pas sans l’autre. Il est nécessaire de prendre le temps de sélectionner les images qui parleront à sa cible et reflèteront au mieux son positionnement afin de se démarquer, d’être vu et d’engager sa communauté en augmentant les interactions.
Psst cher.e.s futur.e.s community manager… On n’oublie pas que le cerveau humain traite les visuels qu’il perçoit en moyenne 60 000 fois plus rapidement que les textes ! Concrètement, un poste avec une image à 94% plus de chance d’être vu et retenu ! Alors on y va et on pense à susciter de l’émotion !