🎮 Crée en 2011, Twitch était consacrée pour être une plateforme de streaming et de VOD de jeu vidéo et d’émissions issue de la branche vidéo de Justin.tv. La plateforme comptait alors plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois. Les investissements prennent alors une tournure importante : 8 millions de dollars en 2007, 15 millions en 2012 et 20 millions en 2013.
🏆 Ce fut la plateforme la plus connue en matière d’e-streaming. D’ailleurs, elle remporta en mars 2012, un Webby Award, le Webby’s People’s Choice dans la catégorie des jeux.
En 2014, Twitch continue son ascension et devient le site consommateur le plus important en matière de bande passante devant Facebook. A cette date, on compte plus d’un million de diffuseurs de contenus.
💰 En 2015, la plateforme a été rachetée par Amazon pour 970 millions de dollars alors que YouTube était aussi sur les rangs pour le rachat. Le patron de Twitch avait fait ce choix car cette dernière partageait les mêmes valeurs qu’Amazon.
En 2016, Twitch acquiert Curse, une entreprise américaine de logiciels de clients VoiP, de gestions de jeux vidéos et des forums.
En 2019, la plateforme représente 72,2 % du temps de visionnage des plateformes de contenus en direct.
📱 Non seulement, elle possède son propre site, mais elle a également mis en place une application mobile téléchargeable sur iOS et Android.
La plateforme permet aux fans de jeux vidéo de diffuser des contenus en direct comme des jeux de stratégie en temps réel, les jeux de courses ou les jeux de tirs à la première personne.
En France, des émissions de talk shows se sont développées comme les chaînes de Domingo, le Stream ou encore l’émission « 301 Vues » du YouTubeur Cyprien et tout récemment « Le Smash Club » animé par le joueur de tennis, Gaël Monfils accompagné de la joueuse de tennis, Alizé Lim et du gameur, Norman Chatrier alias GEN1US. Des sportifs tels qu’Antoine Griezman, Tony Parker participent à des compétitions.
Durant ces émissions, les participants peuvent interagir avec le streameur via un chat. Selon le temps de visionnage, les interventions sur le chat, ils gagnent des points de chaine en échange de récompenses tels que déblocage d’émoticônes, mise en avant de messages.
Au cours de ces échanges, Twitch a grandement investi dans la recherche d’émoticônes pour permettre aux internautes d’exprimer leurs sentiments.
Au fil du temps, la plateforme s’est diversifiée par la création de nouvelles catégories tel que « Creative » en octobre 2015 ou encore « Social Eating » en 2016. Par la suite, les diffuseurs s’y sont greffés : des causes humanitaires tels que le Z Event ou Médecins sans Frontières par exemple.
Pour aller plus loin, Twitch veut diffuser des contenus en temps réel grâce au Backpack Twitch. C’est un sac à dos doté d’une caméra haute résolution couplé à un ordinateur relié lui même à quatre modems.
En même temps, pour accroitre sa notoriété, la plateforme développe des partenariats en autres avec YouTube. En 2017, elle a lancé des abonnements et en 2017, des programmes de filiation notamment avec Amazon
Alors, tenté ? Si vous n’avez pas encore succombé au phénomène Twitch, c’est le moment ou jamais de découvrir cette plateforme « hors du commun » : https://www.twitch.tv/
En tout cas à l’IMCI, on adhère à cette plateforme !! 😉