Facebook met en place de nouveaux émoticônes
Facebook met en place de nouveaux émoticônes pour exprimer son soutien à ses amis et à ses proches à distance en cette période de confinement général. Il sera possible de mettre un emoji qui serre un cœur dans ses bras. De même, dans Messenger, une série de 16 nouvelles réactions est mis en place dans le service de messagerie.
Messenger Kids se déploie dans 75 nouveaux pays !
Pendant cette période de confinement, Facebook a profité pour déployer sa version Messenger pour les enfants dans 75 pays. Le but est de permettre aux enfants de dialoguer avec leurs proches et leur amis en toute sécurité. Cette application déployée en 2017 permet aux enfants de moins de 13 ans de se connecter avec eux dans un espace amusant et sécurisé sous la surveillance de leurs parents.
3 nouvelles fonctionnalités ont été développées :
- Supervised Friendling qui permet aux parents de contrôler les activités de l’enfant
- La seconde fonctionnalité donne la possibilité aux parents de certifier la connexion avec un tiers
- La dernière permet de rendre visible les noms et photos de profil.
Facebook assure que l’application est sécurisée.
Instagram installe de nouvelles fonctionnalités
- Co-watching : Possibilité de partager ses photos pendant un appel vidéo
- Un nouveau sticker temporaire a été proposé : « Restez chez vous » (« Stay home »)
- Pour être dans l’actualité, des stickers sont proposés pour rappeler les gestes barrières
- Pour éviter les rumeurs, Instagram propose des liens d’informations vers des sources fiables
- Le réseau social bannit toute fausse information et bannit les publicités en rapport avec le covid-19
- Les internautes pourront donner aux associations à partir des stories
Instagram : lives conservés grâce à IGTV ?
Instagram Live a été introduit en 2016. En France, en 2017, cette fonctionnalité a permis d’en greffer d’autres notamment d’enregistrer le live après sa diffusion (live en replay après 24h). Il est possible de le transformer en une video IGTV.
Avec cette période de confinement, cette outil est de plus en plus utilisé. Les utilisateurs ont la possibilté de télécharger le contenu sur IGTV et de le partager ensuite sur leur profil. Les vidéos sont seulement visible sur les smartphones.
Par ailleurs, les influenceurs peuvent donc se concentrer sur ce réseau et être directement en lien avec leur marque.
Instagram lance un sticker « Commandez votre repas » pour soutenir les restaurateurs
Depuis le début du confinement, le secteur de la restauration est de plus en plus fragilisé. Pour maintenir un minimum d’activités, les restaurateurs comptent sur la livraison à domicile ou les plats à emporter. Pour les soutenir, Instagram a mis en place un sticker « Commandez votre repas » dans leurs stories afin de leur faciliter les livraisons de leur repas à domicile avec leurs partenaires UberEats et Deliveroo, cela leur permettant de garder un lien avec leur clientèle. Les membres peuvent ainsi cliquer sur ce sticker pour commander ce qu’ils souhaitent et se faire livrer par les partenaires.
Snapchat prend son envol pour le 1er trimestre 2020
Snapchat enregistre une forte hausse de ses revenus et du nombre d’utilisateurs : en effet, une hausse des revenus de 44% et 11 millions d’utilisateurs actifs au quotidien et 229 millions d’utilisateurs au mensuel et aussi une hausse de ses revenus de 44% de plus que l’année précedente soit 462 millions de dollars. Snapchat a su tirer son épingle du jeu avec les conversations privées notamment des fonctionnalités de divertissement (filtre de distanciation sociales, mini-jeux ). De plus, le réseau social a mis en place des émissions qui ont attiré plus de 10 millions de téléspectateurs.
Cette stratégie a été payante puisque Snapchat a accompagné les entreprises des secteurs du jeu, du divertissement à domicile ou des biens de consommation.
Parts des marchés des moteurs de recherche en 2020 en France et dans le monde
Google demeure encore et toujours le leader incontestable en matière de moteur de recherche avec 92% des recherches mais néanmoins, a perdu quelques parts de marché en 2020. Deux acteurs ont fait une belle percée : d’une part, le moteur de recherche eco-responsable avec 1.23% de parts de marché et d’autre part, Bing avec 4%.
Fonctionnalités SEMRush
SEMRush offre de nombreuses fonctionnalités :
- Content marketing : suggestion de mots clés pour rédaction d’articles, analyse de mots cles à partir de Google, optimisation des contenus, aide à la planification des publications, gestion de la réputation de la marque, audit du contenu du site web, analyse de la performance des publications,
- Référencement naturel SEO : comparaison de mots clés à d’autres, analyse de la difficulté de positionnement des mots clés et du positionnement du site web, analyse de backlinks,…
- Analyse des concurrents : analyse des annonces publiés par le concurrent, …
- Social Media : création, planification de posts, identification de posts performants
- Veille concurrentielle : analyse du positionnement du site, identification des mots clés les plus recherchés, analyse de la concurrence ( sujets de contenus abordés par ex).
Sujets les plus en vogue sur les réseaux sociaux
Suite à la période de confinement, les réseaux sociaux ont vu leur trafic explosé ; en effet, l’utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté de 61% selon un sondage réalisé par le cabinet Kantar le 27 mars.
Avec le confinement, HypeAuditor a révélé les tendances sur les sujets en vogue sur Instagram. En effet, les internautes s’intéressent de près à la cuisine et au yoga. Les comptes des chef étoilés ont vu leur nombre d’abonnés exploser autant en terme d’engagement que d’acquisition. De même, les sujets d’ordre politique ou informatifs sont de plus en plus vus.
En France, le nombre d’abonnés sur Instagram sur les sujets tels que le sport, le yoga, le fitness et la peintures ont littéralement fait un bond énorme.