Compte tenu de la situation actuelle que nous traversons, nous ne restons pas les bras croisés à l’IMCI. Toutefois en tant que Community Manager, vous devez occuper vos journées en cette période de confinement et on vous donne quelques astuces pour y parvenir.
1. Aménagez votre espace de travail chez vous
Lorsque vous faîtes du télétravail, il n’est pas évident de bosser depuis votre domicile, surtout si vous n’avez pas l’habitude car on peut facilement être distrait (télévision, Netflix…).
Si vous croyez pouvoir travailler confortablement depuis votre lit, organisez plutôt un espace de travail dans une pièce calme (loin des personnes vivant avec vous) afin de pouvoir bosser tranquillement dans de bonnes conditions comme si vous étiez au travail. Une façon de créer une ambiance de bureau à domicile.
Même si vous pensez que travailler chez soi est une aubaine, beaucoup de personnes regrettent parfois de ne pas pouvoir travailler sur leur lieu de travail.
2. Imposez-vous un rythme de travail
Pour que votre travail soit efficace, pensez à organiser un planning de travail, fixez-vous des objectifs ou des tâches à faire tout en gardant les mêmes horaires de travail que d’habitudes avec une pause déjeuner le midi.
En imposant un rythme de travail, vous resterez efficace tout au long de vos journées.
3. Priorisez vos missions
Commencez par faire une « to-do-list » en répertoriant les différentes tâches que vous devrez effectuer dans la journée. Ensuite, classez-les par ordre de priorité en fonction des délais imposés. Traitez dans un premier temps les missions les plus urgentes, puis consacrez-vous à vos tâches restantes pour respecter les deadlines.
4. Restez connecté avec vos collaborateurs
Que vous travaillez pour une agence, chez un annonceur ou que vous soyez en freelance, pensez à garder un contact régulier avec vos collaborateurs. Il est essentiel de connaître les avancées de chacun.
Pensez simplement à contacter régulièrement vos collaborateurs pour faire le point sur votre travail en privilégiant les appels et les visioconférences aux emails lorsque vous avez besoin d’une réponse rapide.
5. Vos principaux outils de travail
Inutile de vous dire qu’en tant que Community Manager, vous devez constamment être armé de votre smartphone, d’un ordinateur et d’une connexion internet et de quoi prendre note pour travailler.
6. Vos outils de télétravail
Durant cette période de confinement, vous aurez besoin de certains outils pour faire votre télétravail :
- Google Drive : idéal pour le partage, la création et la modification en ligne d’un ou plusieurs documents.
- Google Agenda : utile pour partager votre planning de travail avec vos collaborateurs et de savoir ce que chacun fait à tout moment de la journée.
- Whereby et GoToMeeting : 2 outils pratiques, simple et rapide pour créer facilement des visioconférences ou des réunions en ligne.
- Slack : plateforme de travail collaboratif qui permet de regrouper les personnes et les informations dont vous avez besoin pour travailler notamment grâce à la possibilité de créer des « channels » pour chaque sujet.
À l’IMCI, ce sont principalement les outils que nous utilisons pour faire du télétravail.
7. N’oubliez pas les réseaux sociaux !
En tant que Community Manager, pensez à répondre aux messages, de poster régulièrement des publications ou des stories sur les réseaux sociaux que vous gérez pour montrer à vos abonnés qu’en cette période de confinement, vous êtes toujours présent.
8. Faîtes un débrief’ et un reporting
Faîtes un débriefing des tâches effectuées en télétravail, pensez à faire un reporting, histoire de s’assurer que le travail est bien accompli.
9. Faîtes des pauses, et aérez-vous la tête (à défaut de s’aérer tout court)
Il est nécessaire en télétravail de vous aérer la tête en faisant des pauses, loin de vos écrans de préférence, surtout en période de confinement.
Il est primordial que vous soyez bien concentré dans votre travail.
10. Restez chez vous !
Inutile de vous rappeler que vous devez rester chez vous, de bien vous laver les mains et de prendre soin de vous. Votre santé est notre priorité !