Le partenariat rémunéré est un sujet qui fait de plus en plus parler de lui. Au cours des dernières années, les entreprises cherchent à élargir leur audience.
Pour atteindre cet objectif, les sociétés se tournent vers les influenceurs. Cette tendance augmente petit à petit. Les médias sociaux sont devenus un terrain de jeu complexe et compétitif.
Cependant, cet univers est devenu complexe. Ce n’est pas un simple accord financier. Le fait de collaborer avec un influenceur ne garantit plus le succès.
En tant que social media, tu seras certainement amené à mettre en place ce type de stratégie. Ton rôle va au-delà d’une simple gestion de communauté.
Nous connaissons, et nous comprenons ces défis. On t’offre ainsi plus qu’un simple aperçu. À travers les différentes étapes, nous allons t’expliquer l’identification des influenceurs jusqu’à la création d’une campagne.
Prêt(e) ? Alors, commençons.
Les clés de la réussite dans la communication digitale : les partenariats rémunérés
Il existe plusieurs formes de collaboration sur les différents réseaux sociaux. Parmi elles, on retrouve les partenariats notamment avec les influenceurs. Ce type de collaboration occupe une place prépondérante. Et pour cause, les influenceurs ont une présence en ligne forte. Ils ont la possibilité de créer un lien authentique.
Concernant les affiliations, il s’agit d’un autre type de partenariat. Cette dernière est basée sur des commissions accordées aux partenaires en fonction des ventes générées. Ce modèle incite à une collaboration étroite. Mais aussi à une participation plus active pour la vente des produits.
De plus, les collaborations inter-marques sont également devenues populaires. Par l’alliance de deux marques qui s’associent pour atteindre un public commun. La portée est alors plus grande.
On te conseille vivement de garder un œil sur les tendances actuelles. Notamment en ce qui concerne les plateformes sociales émergentes. Mais aussi les nouveaux formats de contenu, ainsi que les changements du comportement des consommateurs. En suivant ces tendances, tu vas pouvoir saisir les opportunités au bon moment. Tout en anticipant les changements des préférences de ton public.
Enfin, la pertinence du choix du partenaire ne peut pas être sous-estimée.
Une collaboration repose sur l’alignement des valeurs. Les partenaires doivent être en harmonie avec ta marque. Le but est que la collaboration paraisse naturelle et sincère aux yeux des abonné(e)s.
Stratégie marketing : identifier les Influenceurs appropriés à la marque
C’est une étape importante pour toute stratégie digitale. Tu dois tout d’abord définir plusieurs critères pour garantir le succès de ta collaboration.
- L’engagement de l’audience : la clé de l’impact d’un influenceur. Tu dois analyser le taux d’interaction avec le public. Cela comprend notamment les likes, les partages et les commentaires.
- La thématique : l’influenceur doit partager les valeurs de l’entreprise. Mais aussi les sujets abordés. Cette adéquation permet de déterminer l’authenticité selon ton audience cible.
- La crédibilité : tu dois vérifier la réputation et l’expertise de l’influenceur.
Après avoir déterminé ces différents critères, tu peux passer à la seconde étape. La recherche d’influenceurs. Tu peux le faire de différentes manières. Voici quelques-unes d’entre elles :
- Explorer les réseaux sociaux : repérer les profils qui partagent du contenu en rapport avec ton domaine d’activité.
- Surveiller les tendances : selon les influenceurs qui suscitent des discussions ou des posts qui peuvent se révéler intéressants.
- Outils de recherche : à l’aide de filtre, tu peux choisir les centres d’intérêts, les mots clés ou encore la zone géographique. Tu obtiendras une liste d’influenceurs potentiels qui répondent à ta recherche.
3 outils indispensables : trouver le partenariat idéal sur les réseaux sociaux
Trouver un influenceur peut se révéler être un défi pour une stratégie social media. Cependant, avec de bons outils, cette tâche peut être simplifiée et efficace. On te donne 3 outils indispensables pour identifier l’influenceur qui correspond à ta marque.
- Plateformes de recherche : Favikon, Brands collab (Meta) et Socialblade sont conçues pour t’aider à trouver des influenceurs pertinents. Choisis selon des critères précis : ton audience, ta localisation et le niveau d’engagement. Cette analyse détaillée prend en compte les performances passées des influenceurs.
- Outils d’analyse des réseaux sociaux : SEMrush ou Hootsuite t’aident à analyser les performances des influenceurs. Tu vas pouvoir examiner à la loupe le nombre de followers, leur taux d’engagement. Tu auras une vision globale sur les types de contenus qui génèrent le plus d’interactions.
Ces données permettent d’avoir une connaissance plus précise sur l’influenceur.
- Google Analytics : tu peux suivre le trafic généré par les liens partagés.
Évalue le comportement des visiteurs provenant de différents canaux.
Établir des partenariats rémunérés : négociations, transparence et contenu
Dans le but d’établir des relations durables entre ta marque et un influenceur, il existe plusieurs étapes. La phase de négociation reprend l’ensemble des éléments clés à inclure dans un contrat de partenariat rémunéré. On y retrouve des détails financiers, à la durée de la collaboration et aux attentes mutuelles. Cet accord défini permettra de mettre en place une base solide. Chaque partie connaîtra ses responsabilités.
De plus, la transparence est un autre élément à prendre en compte pour un partenariat réussi. Évite les pièges liés à la publicité cachée. Effectivement, les réglementations évoluent dans le domaine du marketing d’influence. Tu dois mettre en place une connexion authentique : entre l’influenceur, ton image de marque et le public.
En outre, la création d’une stratégie de contenu authentique est le cœur d’un projet de collaboration avec un influenceur. Il faut bien évidemment mettre en valeur les produits, mais de manière naturelle. Tout en prenant en compte l’identité de l’influenceur et le message de ta marque. En pensant à une stratégie de contenu. Elle bénéficie à la fois à la marque, en augmentant sa visibilité et son engagement.
Tu souhaites devenir community manager ? Tu veux mettre en place une stratégie éditoriale ? IMCI te donne les meilleures formations sur les réseaux sociaux.