L’année 2017 a été pleine de changements dans le monde du Social Media. Après l’explosion des stories, les outils de sondages, de plus en plus de contenus interactifs sur tous les réseaux, l’année 2018 est arrivée et voici les tendances que nous avons repérées pour cette année. 2018 et les réseaux sociaux : les prochaines tendances !

La fin de la portée organique ?

Nous y arrivons à grands pas ! Les stratégies de tous les Community Manager vont sans doute évoluer en 2018. Malgré une baisse de plus en plus importante, l’année 2018 risque d’être décisive concernant la baisse de la portée organique des publications. En effet, une mort annoncée du reach organique est prévue pour 2018. Une mort qui fera donc des effets néfastes sur vos publications, puisqu’il faudra maintenant payer pour apparaître le plus possible dans le fil d’actualité de vos abonnés ou de votre cible. Un lourd changement qui entraînera dans sa logique une remise en question du budget consacré pour le pôle Social Media. La qualité sera donc de mise afin de créer des posts sponsorisés toujours plus originaux !

Les stories : toujours plus présentes

Les stories en 2017 ont littéralement explosé, avec des chiffres qui ne cessent d’augmenter dans le monde. Ce sera une tendance qui va encore davantage évoluer en 2018, puisque le nombre d’utilisateurs est de plus en plus grand et que les fonctionnalités et nouveautés sont de plus en plus diverses. Alors, que nous réservent donc Instagram après les stories sondages ou les stories À la Une ? À surveiller !

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence devient de plus en plus une priorité pour les marques. Les marques ont commencé en 2017 à embaucher à leurs sièges des iRP, missionnés pour trouver, identifier et entretenir une vraie relation d ‘ambassadeur avec les influenceurs sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence a énormément grandi en 2017, permettant à la marque de trouver de nouveaux ambassadeurs et de créer une forte exposition ainsi que du contenu pour leurs produits sur les réseaux sociaux. Car oui, un influenceurs est avant tout un créateur de contenu!

Un essor des chatbots

Les chatbots ont fait une grande évolution depuis leurs débuts en 2016. L’évolution est de plus en plus forte et poussée, et les utilisateurs commencent à prendre l’habitude d’avoir leur petite fenêtre pop-up sur leur site favori et de parler avec un chatbots, répondant à des questions de plus en plus précises. D’après plusieurs rumeurs, Facebook pourrait lancer son propre chatbots pour les Pages en 2018.

La vidéo : toujours plus présente !

Énormément mise en avant en 2017, la vidéo sera plus que jamais présente en 2018. Bien sûr, tout dépendra du contenu créé dans la vidéo et votre communauté, mais la vidéo sera encore et encore un élément à exploiter et à travailler.

Les sanctions sur les réseaux sociaux

Eh oui, attention à vous en 2018 ! C’est notamment le cas chez Facebook, qui a annoncé mettre en place fin 2017 des logiciels pouvant repérer les publications des Pages incitant au clic. Par exemple, le mot  “tagguer” pourra être repéré, et la Page verra son reach organique diminuer considérablement, Facebook pourrait même aller jusqu’à fermer la Page en question.

Même si certaines de ces tendances étaient déjà présentes en 2017, le Social Media ne cesse de se développer, et les tendances 2018 laissent penser que de plus en plus de contrôles seront effectués sur nos réseaux avec, sans doute en 2018, la fin de la portée organique.

Scroll to Top