Ca y est, voici venue la dernière semaine pour nos étudiants en Formation 75 jours Devenir Community Manager. Qui dit fin de formation, dit forcément examens ! Ce ne fût donc pas une semaine drôle pour nos étudiants, pour lesquels le Community Management n’a (presque) plus de secrets (ou disons beaucoup moins) ! Pour finir cette formation, les étudiants ont réalisé une demie journée de bilan, abordé les enjeux juridiques du web social, ont pu également avoir un retour d’expérience d’un Community Manager travaillant en agence, et bien sûr, ont passé les examens.

Enjeux juridiques du web social

Aurélie Joubert, spécialiste du conseil et de la formation en droit est intervenue auprès de nos étudiants afin de leur montrer que l’environnement web est régi par de nombreuses lois. Elle a tout d’abord commencé par présenter la loi « informatique et libertés », base de toute utilisation du web. Elle a ensuite montré quels pouvaient être les recours dans le cas d’une entreprise victime d’un tiers malveillant ou d’atteinte à la e-réputation. Enfin d’autres points ont été abordés comme la Loi du 6 janvier 1978, relative au traitement des données personnelles, le cadre juridique de la mise en ligne d’un site internet, la protection du nom de domaine ou encore les règles encadrant les jeux-concours.

Retour d’expérience d’un Community Manager en agence

Le métier de Community Manager pouvant s’effectuer de différentes façons : en freelance, en agence ou au sein d’une entrepriseAnna Gangloff a partagé avec nos étudiants, son expérience de community management en agence. Bien qu’aucune journée ne se ressemble, Anna a présenté une journée type d’un CM en agence. Elle a notamment prodigué des conseils pour interagir avec sa communauté et présenté en détails les principaux outils du CM pour analyser et monitorer les réseaux, partager du contenu, analyser les réseaux sociaux, faire de la veille sur les réseaux, organiser un concours, ou encore créer des visuels et expliqué les typologies d’agence.

Le projet final

Comme nous l’avons répété, cette semaine les étudiants ont passé leurs examens finaux et avec mérite, puisqu’ils ont du braver cette chaleur !
Ces examens sont venus clôturer et évaluer toutes les connaissances que les étudiants ont acquis au fur et à mesure de la formation.
L’examen blanc qu’ils ont passé précédemment a pu faire un état des lieux de leurs savoirs, et les préparer à l’examen final.

Ils apprirent heureux et eurent beaucoup de connaissances en Community Management

-The End-
Et oui, le moins que l’on puisse dire c’est que ces 75 jours sont passés vite !
On espère que la formation pour devenir Community Manager a répondu aux attentes de nos (futurs) CM (oui oui, attention les diplômes et les résultats ne sont toujours pas tombés ! ahah).
A présent, place au stage pour pouvoir appliquer toutes les connaissances transmises par nos (fantastiques) formateurs ! 🙂

  • Fanny Lgf

    Merci pour tous ces petits récap de nos semaines, c’était une vrai régal de suivre cette formation. Hate de tous vous revoir pour la remise de diplome et pour pleins d’autres occasions.
    A très vite, et merci pour tout à l’école et aux intervenants, pour leur travail et leur soutien ! Merci pour cette nouvelle vie qui s’offre à moi !
    Fanny / Taevane

Scroll to Top