Suivi, Présence et décrochage - IMCI Formation

Démarche pour votre suivi lors de votre formation.

Le stagiaire doit émarger chaque matin et après-midi sa feuille de présence.

Si la feuille de présence n’est pas émargée, le stagiaire doit impérativement apporter une attestation d’absence au centre de formation qui doit en justifier à son tour aux différents financeurs.

Le formateur est en droit de demander à la direction de prendre rendez-vous avec un élève, s’il trouve celui-ci en difficulté.

Lors de la formation, le stagiaire peut prendre un rendez-vous auprès de l’administration pour un rendez-vous de suivi.

Gestion du décrochage

Tout d’abord, la prévention du risque de décrochage et d’abandon des stagiaires passe par une identification des causes, de façon à améliorer la formation et optimiser leurs chance de réussite.

En salle, les tuteurs sont formés pour cette identification et font des retours réguliers à l’administration.

Pour la formation en ligne, les tuteurs suivent constamment les statistiques depuis la plateforme mais également lors des rendez-vous individuels inclus dans le pack de formation proposé au stagiaire. Le stagiaire peut également prendre directement rendez-vous avec son tuteur.

Si le tuteur identifie un risque de décrochage, il en informe l’administration. Ainsi, en cas de situation de risque d’abandon d’un stagiaire, un rendez-vous avec la direction est proposé dans le but de comprendre si l’abandon est lié à la vie personnelle de l’apprenant ou au cadre donné par la formation.

Si le problème vient de la formation, un suivi particulier de cette personne sera mis en place avec des rendez vous pédagogiques plus précis et approfondis ainsi qu’une attention toute particulière de la part des formateurs et des tuteurs vis à vis de ce stagiaire.

Nous sommes également attentifs aux risques de décrochage ou d’abandons engendrés par des difficultés personnelles. C’est pourquoi, si le problème ne vient pas de la formation mais de difficultés liées à la vie personnelle du stagiaire, nous essayons de discuter avec lui et d’aménager sa formation pour lui permettre de concrétiser son projet malgré les difficultés. Cette démarche est engagée par l’entretien avec la direction qui est attentive aux besoins de l’apprenant dès lors qu’elle les a identifiés. 

La prévention du décrochage est également le fruit d’un travail en amont. En effet, la pédagogie que nous proposons nous permet d’inclure l’apprenant, de l’impliquer dans son apprentissage tout en l’accompagnant et en lui donnant confiance en lui et son travail. Vous pouvez en retrouver toutes les modalités dans notre rubrique dédiée : https://imci-formation.com/aide/notre-pedagogie/

Enfin, pour vous permettre d’aller au bout de votre formation, nous mobilisons toute notre équipe. Une équipe accessible, à taille humaine, qui est là au quotidien pour vous accompagner et répondre à vos questions, en centre comme en ligne. Vous pourrez retrouver la personne la mieux formée à vous répondre en fonction de vos attentes dans le guide de présentation reçu en début de formation. 

Gestion de l’abandon

En cas d’arrêt de la formation par le client, le règlement de la formation dans sa totalité reste effectif mais il peut être proposé au client si cela est possible et selon les cas de nouvelles dates de formation.

En aucun cas le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable d’une interruption de la formation par le Client en raison d’une grève des transports ou tout autre motif ne dépendant pas de la responsabilité de du Prestataire.

Pour les stagiaires optant pour un financement via le CPF, il faudra respecter les CGV du CPF. Le stagiaire s’engage à suivre au minimum 81% de la formation. Voir plus de détails.