Le Community Manager d’aujourd’hui sera-t-il le Social Media Manager de demain ?

Ca y est ! Vous n’avez plus besoin de convaincre les entreprises de l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, elles l’ont compris !

A tel point que, depuis l’émergence du métier de Community Manager, il y a 4 ans, une nouvelle tendance émerge : celle du métier de Social Media Manager.

La nuance pourra vous paraître subtile, car ces deux fonctions peuvent faire appel à des compétences similaires comme la créativité, la réactivité, ou encore l’aisance rédactionnelle,… mais il s’agit bel et bien de deux métiers aux missions distinctes. Le rôle du Social Media Manager vient en amont du Community Manager.

Le Social Media Manager

Le rôle du Social Media Manager

Celui-ci a l’expertise et l’oeil du marketer. Bien souvent, il a 5 ans d’expérience derrière lui, en tant que Chargé de communication Web, Community Manager, ou encore Responsable média.

Il est en charge de l’e-réputation d’une marque, et va donc définir une stratégie marketing structurée, dans laquelle s’inscrit la gestion de communautés (qui là, pour le coup est le rôle du Community Manager) et va activer tous les leviers nécessaires pour augmenter le nombre d’internautes, de conversions, etc . Sa vocation est également de fluidifier et faciliter le dialogue entre les utilisateurs et les marques, et d’être, si besoin, l’évangélisateur numérique de la marque en interne comme en externe.

Le Social Media Manager est la plupart du temps bilingue, et gère, entre autres, les budgets, analyse les statistiques, réalise des bilans sur les actions de communication menées, etc.

 

Le Community Manager

Le rôle du Community Manager

Le rôle du CM, quant à lui, est de rassembler, fédérer et susciter l’intérêt des internautes autour d’une marque. Pour cela il va diffuser du contenu qualitatif et jouer le rôle à la fois d’animateur et de modérateur des échanges sur les réseaux sociaux, ce qui nécessite d’être en veille constante et d’avoir des compétences rédactionnelles indéniables.

Le Community Manager connaît les codes et usages propres à chaque réseau social, et c’est sa personnalité, sa singularité qui fera la différence et renforcera l’image perçue de la marque. Il a une vraie valeur ajoutée sur la connaissance des membres qui constituent sa communauté, et travaillera à la rendre fidèle dans le temps.

 

Vous l’aurez compris, ces deux fonctions sont à la fois distinctes & complémentaires, et néanmoins toutes deux nécessaires pour assurer à la stratégie de votre entreprise ou de votre client, un impact optimal.

La répartition de ces deux rôles peut parfois être à la charge d’une seule personne en fonction de la taille et de la culture de l’entreprise. A l’IMCI, l’approche stratégique est intégrée à notre pédagogie car elle fait partie prenante du rôle de Community Manager, et notre volonté est plus que jamais de susciter des vocations.

Alors CM aujourd’hui, Social Media Manager demain 😉 ?

 

Scroll to Top