fbpx

Les 7 moyens pour réussir sa formation

réussir formation IMCI

Ça y est : vous êtes enfin inscrits à votre formation qui vous permettra de valider votre reconversion ou de monter en compétences. Passée cette étape, vous êtes enfin “en formation” ! Comment se positionner en tant qu’apprenant ? Voici 7 moyens d’y parvenir simplement.

Accepter de sortir de sa zone de confort

Si vous avez choisi une formation, c’est que vous avez d’abord validé votre projet professionnel. Or, beaucoup de choses que vous allez apprendre vont être différentes de ce que vous savez déjà. Cela peut paraître déroutant de sortir de votre train-train, mais cela vous permet également d’envisager votre évolution professionnelle plus sereinement.

Être curieux

Apprendre, c’est accepter de ne pas savoir. On peut apprendre quelque chose qu’on ne sait pas du tout ou qu’on ne connaissait que partiellement. Il s’agit donc de se positionner comme un enfant et être curieux de tout ! Le fameux “pourquoi” dont ils peuvent user à un certain âge doit redevenir le vôtre… sans en abuser, bien sûr ! La grande majorité des formateurs préfère une classe vivante à des élèves qui ne posent pas de question.

Créer un groupe

Passer du temps en formation (en particulier celle de 75 jours qui représente trois mois en continu), c’est aussi créer des liens avec le groupe qui la compose. Il est très rare qu’une groupe entier soit uni.. Cependant, créer une ambiance, un lien, est important. Il faut que vous puissiez vous sentir bien dans le groupe et de voir quelles sont les limites de chacun. Pour cela, il faut…

Être bienveillant !

Souvent, les groupes constitués peuvent être hétérogènes. En effet, les apprenants ne sont pas tous au même niveau, même si nous attachons beaucoup d’importance à ce que vous ayez les prérequis minimum pour vous sentir à l’aise dans vos futurs apprentissages. Si vous savez quelque chose que d’autres ne connaissent pas, dites-vous qu’il en sera de même quand vous ne saurez pas. Le community management touche à des techniques et des domaines tellement vastes que vous aurez sûrement des méconnaissances quelque part !

S’entraider

Entre la personne moteur du groupe  et une autre qui sera plus timide, les personnalités sont également hétérogènes. Certains n’oseront rien demander, pendant que d’autres donneront de la voix. Néanmoins, il est important de dire que vous n’êtes pas en concurrence. L’important est de réussir votre formation et l’entraide fait partie de cette réussite.

Dédramatiser

Pour ceux qui suivent la formation de 75 jours, sachez qu’elle est à la fois longue et courte. Longue parce qu’elle est intense et que le nombre d’informations à intégrer est phénoménal. Courte parce que, en formation continue, vous condensez près de de 9 mois de cours en formation initiale. Souvent, le stress se fera sentir, surtout quand la deadline pour rendre votre écrit ou de préparer votre oral approchera. Là, soufflez un bon coup… et parlez-en ! Rester avec son problème ne l’a jamais fait disparaître, bien au contraire !

Travailler

Il est évident que si vous pensiez juste suivre la formation, cela ne suffira pas. Reconnue au RNCP, la formation de 75 jours nécessite un investissement personnel en temps qui est important. Plus vous vous investirez dans vos devoirs, mieux vous retiendrez les notions que nous vous aurons transmises. L’effort est toujours récompensé quand il est fait sérieusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top