fbpx

L’importance de la sérendipité pour le Community Manager

D’après le Larousse, la sérendipité est la “capacité, l’art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard“. Plus largement, on parle de sérendipité sur internet lorsqu’on se laisse porter d’une page à une autre pour faire de nouvelles découvertes. Si la sérendipité est importante pour le Community Manager, il doit aussi savoir gérer son temps. Découvrez comment parvenir à un bon équilibre !

La sérendipité, pourquoi ?

En tant que Community Manager ou Social Media Manager, la connaissance du web au sens large est importante. Vous vous devez de faire une veille quotidienne pour être informé des dernières tendances, influences, actualités et campagnes menées par les concurrents et autres marques. Et ce pour plusieurs raisons :

  1. Pouvoir rebondir sur l’actualité
  2. Avoir la capacité d’apporter à vos clients les meilleurs solutions
  3. Ne pas vous laisser dépasser par un monde où tout va extrêmement vite
  4. Alimenter votre culture personnelle
  5. Faire germer de nouvelles idées

Laissez-vous porter par la curiosité

La curiosité est un vilain défaut une qualité précieuse que vous devez entretenir. Sur les réseaux sociaux, vous recevez un flux constant d’informations : prenez-vous le temps d’aller plus loin, d’ouvrir les articles qui vous paraissent intéressants ? Et de vous laisser mener d’un article à un autre ? Voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  1. Ne vous dîtes jamais “j’ai pas le temps”
  2. Sur les blogs, prenez l’habitude de lire les rubriques en fin d’article : “Vous aimerez aussi”, “En lien avec cet article”…
  3. A la lecture, pensez à consulter les liens qui vous paraissent intéressants !
  4. Multipliez les sources : les réseaux sociaux, Google, Pearltrees, Scoop.it, TED…
  5. Rejoignez des groupes de Community Managers, sur Facebook et Google + notamment
  6. Testez les nouveaux outils que vous découvrez
  7. Pensez à sortir de derrière votre PC : rencontres IRL, salons…

Community Manager, sachez vous organiser

  1. Prenez minimum 1h30 par jour pour lire les articles qui vous paraissent intéressants
  2. Pour éviter de vous dire “j’ai pas le temps”, utilisez un outil permettant de mettre des articles de côté (Pocket par exemple…). Vous n’aurez plus qu’à les lire durant le temps que vous avez décidé de consacrer à votre veille le lendemain
  3. Utilisez les fonctionnalités de Twitter de manière à gagner du temps : les listes vous permettent d’organiser vos contacts par thématiques pour faire émerger les informations les plus intéressantes pour vous. Faites de même avec les cercles Google + !

Pour finir, n’oubliez pas que si la sérendipité vous est utile, elle le sera aussi pour les internautes. Vous pouvez la forcer en utilisant des mécanismes bien connus des entreprises : proposition de produit similaire, retargeting

5 Responses to L’importance de la sérendipité pour le Community Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top