fbpx

Community Manager, un métier couteau suisse ?

De Community Manager à …

Le Community Manager est aujourd’hui entré dans de nombreuses entreprises, qu’il y soit intégré ou qu’il travaille en tant que freelance. Si ce métier était à l’origine très centré sur les médias sociaux, il nécessite aujourd’hui, et ce de plus en plus, des connaissances complémentaires dans d’autres disciplines. L’IMCI vous propose aujourd’hui de passer en revue les compétences associées au métier de Community Manager, à ne pas négliger.

De Community Manager à…

  • Communicant

Le Community Manager est celui qui gère au quotidien les relations avec les communautés, les publications, les modérations, les demandes… mais ses actions sont bien cadrées et répondent à une stratégie, à une ligne éditoriale, à des objectifs de communication fixés au préalable. Pour effectuer un travail de qualité, il doit être capable de comprendre les enjeux de cette stratégie. Il peut être sollicité pour participer à son élaboration et s’en charge parfois complètement. Une solide culture web et communication sont donc indispensables.

  • Référenceur

Le référencement fait partie de la stratégie web. Si le Community Manager ne doit pas être un spécialiste du référencement, il doit s’y intéresser de près et en connaître les principales règles, surtout s’il occupe aussi une fonction de rédacteur.

  • Rédacteur

Le Community Manager doit sans conteste posséder une bonne plume, une orthographe et une grammaire irréprochables. Les blogs faisant partie des médias sociaux utilisés par les marques, il peut être amené à gérer des missions de rédaction. Cela suppose de connaître et maîtriser les règles bien spécifiques de la rédaction sur internet.

  • Graphiste

L’importance grandissante de l’image sur le web et les médias sociaux rend la maîtrise des logiciels de PAO également de plus en plus importante. Certains logiciels en ligne permettent d’obtenir des résultats de manière simple et gratuite, mais la connaissance de la suite Adobe vous rendra toujours service.

Tout dépend de la structure

Plus la structure est petite, moins l’équipe de communication est grande et plus vous devrez posséder de cordes à votre arc. Les agences possèdent la plupart du temps un graphiste qui vous fournira les visuels à publier, mais des connaissances supplémentaires sont toujours appréciées. Une compréhension de la stratégie, des connaissances en référencement et des capacités rédactionnelles sont quant à elles indispensables, même si des profils spécialisés sont présents en entreprise.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur le métier de Community Manager par commentaire ou à partager avec nous votre retour d’expérience et les compétences complémentaires qui vous servent au quotidien si vous exercez déjà ce métier.

2 Responses to Community Manager, un métier couteau suisse ?

  1. RGmobility says:

    Pour plus de détail sur les compétences je vous invite à regarde l’offre que j’ai construite pour le compte de kwikstori. Même si le poste est particulier (effectivement la taille et le type de mission compte) cela peut vous aider à travailler votre offre ou vos compétences…: http://t.co/wHeA5uniso

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top