La meilleure façon de se démarquer sur les médias sociaux est d’identifier des objectifs spécifiques, de créer des contenus pertinents alignés sur ces objectifs et de distribuer le bon contenu sur les bonnes plateformes.
Il n’existe pas de stratégie social média toute faite qui garantisse le succès. Votre stratégie content marketing variera en fonction du secteur d’activité, du public cible et des performances de l’entreprise au fil du temps. Il existe toutefois des méthodes spécifiques pour élaborer un plan à long terme qui permettra à une entreprise de se développer.
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu social média efficace ?
Une stratégie de contenu pour les médias sociaux est un plan de communication digitale qui contient tous les tenants et aboutissants de la manière dont vous utiliserez le contenu pour développer une marque et lui permettre d’atteindre ses objectifs sur les plateformes de médias sociaux. Si elle est efficace, la stratégie de contenu social média doit être la clé d’une croissance directe de l’entreprise pour laquelle elle est appliquée et d’une relation-client positive.
Comment élaborer une stratégie de contenu pour les médias sociaux en six étapes
1. Fixer des objectifs en phase avec l’entreprise
Toute stratégie devrait commencer par la définition d’un ou deux objectifs à atteindre. La définition d’objectifs permet en effet de mieux cibler et d’orienter les actions afin de ne pas perdre de temps avec des choses qui n’ont pas d’importance.
Par exemple, si l’un des objectifs du content marketing de l’entreprise est d’augmenter le trafic vers son site web, les indicateurs tels que les mentions « J’aime » et « Je partage » n’auront pas beaucoup d’importance pour vous. Vous vous intéresserez plutôt aux taux de clics (CTR) et au trafic du site web provenant des médias sociaux.
2. Étudier votre public et les plateformes qu’il utilise
L’étude de l’audience d’une entreprise guidera plus que tout autre facteur ce que vous publiez ; chaque message que vous créez doit concerner le public cible à un niveau ou à un autre.
Vous pouvez vous baser sur ce que vous savez d’eux, comme leur âge, leur sexe, leur revenu, leur fonction ou leur secteur d’activité, etc. Basez-vous sur les interviews conduites par l’entreprise dans le cadre de leur relation-client (que ce soit par mail ou par échanges directs), sur les sondages et enquêtes effectuées, ou conduisez une veille social média.
3. Optimiser vos profils de médias sociaux
Un profil social non optimisé nuira au travail que vous avez accompli en matière de marketing de contenu sur les médias sociaux. Veillez donc à ce que les profils de l’entreprise soient attrayants, informatifs et marqués de manière appropriée afin d’aider les visiteurs à mieux connaître l’enseigne et son image de marque.
- Utilisez une photo de profil de marque : Veillez à ce qu’elle soit cohérente sur l’ensemble des profils pour une présentation homogène.
- Clarifiez la biographie : Elle doit être courte mais agréable à lire, et vous devez expliquer succinctement ce que l’entreprise propose pour ses clients.
- Incluez les bons liens : Incluez toujours un lien vers le site web de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une page d’atterrissage ou de sa page d’accueil.
4. Choisir les thèmes et les types de messages
Il est maintenant temps de choisir les thèmes de prédilection pour votre contenu sur les médias sociaux, ainsi que les types de contenu que vous publierez sur chaque canal.
Le croisement de l’expertise de la marque et des intérêts de ses prospects doit guider vos domaines d’intervention. Quels sont les sujets sur lesquels vous pouvez publier avec autorité et savoir-faire ? Quels sont les sujets dont le public cible veut entendre parler ? Réduisez ces sujets pour que les profils sociaux de l’entreprise soient cohérents et pertinents.
Chaque plateforme social média offre un éventail d’options, mais votre public peut s’attendre à voir certains types de contenu sur des plateformes spécifiques, par exemple, beaucoup de contenu visuel sur Instagram, ou des posts textuels et des liens sur Twitter. Adaptez donc la stratégie de communication en conséquence.
5. Établir un calendrier de contenu et de publication
La publication régulière est l’un des principes clés d’une bonne stratégie marketing de contenu sur les médias sociaux.
La publication d’un contenu régulier et de qualité augmente la visibilité d’une entreprise et donne à son public plus de chances de s’engager dans vos posts. C’est pourquoi, pour faciliter la cohérence, vous devez tenir à jour un calendrier de contenu social média et créer un calendrier de publication.
Planifiez tout, depuis ce que vous allez publier jusqu’au jour et à l’heure de la publication. Vous pouvez également planifier des campagnes ou le moment où vous partagerez d’anciens messages avec le bon outil digital.
N’oubliez pas de programmer vos posts aux heures où le public cible sera en ligne et parcourra ses fils d’actualité. Vous pouvez vous appuyer sur des études et des critères de référence pour vous aider à le déterminer, ou vous pouvez apprendre à connaître les meilleurs moments pour publier des articles pour votre public en effectuant des tests (et en procédant par essais et erreurs).
6. Suivre les performances de votre stratégie de contenu pour les médias sociaux
Une fois que vous avez commencé à créer et à publier du contenu conformément à votre stratégie digitale, vous pouvez commencer à suivre les indicateurs essentiels :
- Portée.
- Impressions.
- Engagement (likes, commentaires, sauvegardes, partages, etc.)
- Augmentation du nombre de followers.
- La notoriété de la marque.
- Taux de clics (CTR).
- Sentiment à l’égard de la marque.
Il n’est pas nécessaire de suivre toutes les mesures, mais seulement celles qui sont liées à aux objectifs prédéfinis de l’entreprise. Toutes vos idées de contenu ne donneront pas toujours de bons résultats, mais c’est là l’intérêt du suivi : découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin de pouvoir pivoter en conséquence.
Gardez l’esprit ouvert, soyez flexible et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles idées. Plus important encore, vérifiez régulièrement vos indicateurs social média afin d’obtenir une image claire de votre stratégie de contenu au fil du temps.
La formation community manager IMCI vous apprend à définir les cibles d’une stratégie de content marketing, la meilleure façon de définir une ligne éditoriale, les méthodes pour booster le référencement de contenus sur les réseaux sociaux, et tout ce qu’il vous faut savoir pour mettre en place une stratégie de content marketing efficace sur les différentes plateformes social média.