Découvrez nos
formations
chevron_right

Mon Compte Formation : l’application pour choisir et payer sa formation

Métiers 2.0, Bonnes pratiques, Mobile,

Communication IMCI

Communication IMCI

27 janvier 2020

D epuis fin 2019, il est désormais possible de choisir et payer une formation depuis son smartphone via l'application MON COMPTE FORMATION.

Lancée fin 2019, l’application Mon Compte Formation dédiée au CPF, a littéralement changé la donne. Désormais, vous pourrez tout gérer depuis la paume de votre main. Aujourd’hui, lorsqu’un salarié souhaite effectuer une formation via son Compte Personnel de Formation (CPF), il peut consulter ses droits, choisir une liste de formations, remplir un formulaire, trouver l’organisme formateur pour obtenir un devis, etc… Que de paperasse !

application-mon-compte-formation
Application Mon Compte Formation disponible sur l’App Store et Google Play

Désormais, les 25 millions de personnes disposant d’un CPF pourront consulter, choisir et payer leur formation directement sur leur smartphone. Plus besoin de passer par des intermédiaires. Autre avantage : le temps de réponse. Les organismes de formation doivent obligatoirement répondre sous 48 heures aux demandes d’inscriptions.

Lorsque vous êtes sur l’application Mon Compte Formation, vous pouvez voir les secteurs qui recrutent le plus si vous n’avez pas encore décidé du choix de votre formation. Vous avez aussi la possibilité de filtrer vos résultats selon plusieurs critères :

Comment financer la formation ?

Le ministère du Travail précise : “Si le montant de la formation dépasse le montant disponible sur mon compte formation, je peux payer la différence directement en carte bancaire”.

Au cas où l’argent disponible sur le CPF est insuffisant pour le financement, une fonctionnalité de l’application devrait en soulager plus d’un.

Il existe deux solutions :

Peut-on changer d’avis avant le début de la formation ?

C’est possible ! Si jamais vous changez d’avis alors que vous avez déjà réglé votre formation, mais que vous souhaitiez un remboursement ou annuler votre inscription, qu’elle qu’en soit la raison, vous pouvez le faire sans justificatifs et à 7 jours du début de la formation.

Par contre, si vous changez d’avis moins de 7 jours avant, il n’y aura aucun remboursement, sauf si vous avez eu un reste à charge, qui sera dans tous les cas réutilisable pour une autre formation.

Simple et intuitive, cette application s’annonce comme un succès. Mais encore faut-il que les gens connaissent cet outil. En 2018, seuls 5,3 millions de personnes avaient activé leur CPF, sur 25 millions de bénéficiaires et seulement 2 millions l’ont déjà utilisé. Face à ce manque de visibilité, le gouvernement a lancé le 1er décembre 2019 une campagne de publicité à travers tous les médias pour faire connaître au plus nombre l’application Mon Compte Formation.

Et pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec un smartphone, vous pouvez toujours vous connecter et consulter vos droits sur le site internet : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Quelles sont nos formations éligibles au CPF ?

Pour connaître l’ensemble des formations IMCI éligibles au CPF, vous trouverez la liste complète sur notre site internet !

whatshot La sélection du staff

Pinterest annonce de nouvelles fonctionnalités pour les marques

5 mars 2019