1 – Il permet de renforcer sa présence en ligne
Un community manager va permettre à une entreprise en touchant un large public sur les réseaux sociaux. Il aide à concevoir une stratégie de communication digitale assurant aux contenus des entreprises une vaste diffusion sur internet.
Le gestionnaire de communauté va participer à la création et à la gestion de contenus attractifs et pensés pour les plateformes social média. Enfin, il va interagir avec la communauté de marque, permettant aux entreprises de renforcer leur présence en ligne.
2 – Il aide les entreprises à améliorer leur réputation en ligne
Un community manager va beaucoup faire pour la visibilité d’une entreprise. Il permet en effet de construire une image de marque cohérente auprès des communautés cibles et de gérer l’e-réputation d’une enseigne. La visibilité et la notoriété de la marque sur internet va s’en trouver renforcée.
3 – Il permet de trouver de nouveaux clients potentiels
L’une des missions du community manager consiste à utiliser les plateformes social media pour aller à la rencontre du public cible de l’entreprise, permettant ainsi de dénicher de nouveaux prospects. Il se charge de la création de campagnes publicitaires efficaces et pertinentes, et rend les contenus web de l’entreprise plus attractifs pour de nouveaux clients en modérant les avis et commentaires en ligne.
4 – Il crée des contenus adaptés à chaque plateforme social média
Chaque réseau social a ses propres spécificités en termes de contenu, et tend à attirer un public différent. Par exemple, une page Facebook peut toucher un public généraliste avec des articles de qualité, mais les contenus Instagram mettent plutôt l’accent les médias visuels (images, photos, vidéos) et ciblent un public relativement jeune.
L’entreprise peut utiliser un social media manager pour optimiser les publications pour chaque plateforme social média, améliorant ainsi le référencement naturel (SEO) de ses contenus web. Cette stratégie de content marketing est donc un moyen d’obtenir davantage de trafic et d’engager la communauté cible en adaptant la ligne éditoriale de l’entreprise aux plateformes qu’elle utilise.
5 – Il aide à gérer les situations de crise et les mécontentements
Il arrive qu’une entreprise doive faire face à des situations de crise. Or les employés en interne n’ont pas toujours la distance nécessaire pour répondre aux commentaires négatifs de façon satisfaisante. Un community manager peut prendre en charge la gestion de crise en apportant des réponses rapides aux problèmes et aux plaintes des consommateurs, aidant ainsi l’entreprise à garder une image positive. Ne sous-estimez pas l’importance d’un bon travail de modération !
6 – Il analyse les performances et les tendances du secteur d’activité de l’entreprise
Un bon community manager peut analyser la stratégie marketing digital de l’entreprise en étudiant ses statistiques et ses indicateurs de performance (KPI). Il détermine ainsi l’efficacité de la stratégie digitale mise en place. Il va aussi analyser les tendances du marché, permettant d’améliorer les stratégies publicitaires en cours.
7 – Il participe à l’engagement et à la fidélisation des clients
Le taux d’engagement des consommateurs est un élément important pour fidéliser sa clientèle. Engager un community manager permet à une entreprise d’avoir quelqu’un pour répondre aux commentaires et aux messages des internautes de façon rapide, engageant un dialogue via les réseaux sociaux.
Le cas échéant, il peut également suggérer la mise en place de programmes de fidélité ou l’organisation de jeux-concours et d’évènements en ligne pour animer sa communauté.
8 – Il optimise le retour sur investissement
Le community management est aussi un bon moyen pour identifier les actions ROI (c’est-à-dire le retour sur investissement) les plus rentables pour l’entreprise. Un gestionnaire de communauté vous permet donc d’identifier les leviers de votre stratégie réseaux sociaux les plus efficaces, et vous aide à réduire vos coûts publicitaires.
9 – Il suit et analyse les concurrents directs
Il est possible d’engager un community manager pour mettre en place une veille concurrentielle sur les médias sociaux. Vous aurez ainsi une idée claire des stratégies sur les principaux réseaux sociaux qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas chez les concurrents directs d’une enseigne. Vous éviterez ainsi leurs erreurs et pourrez vous inspirer de leurs succès. C’est aussi un moyen d’étudier les possibilités de différenciation, pour permettre à une marque de sortir du lot sur le web.
10 – Il fait économiser du temps et des ressources à l’entreprise
En se déchargeant d’une partie de sa stratégie webmarketing, l’entreprise est capable de mieux se concentrer sur son activité principale – à savoir les produits ou services qu’elle commercialise. Il est donc judicieux d’externaliser à un community manager les tâches liées à la gestion des réseaux sociaux.
IMCI Formation vous aide à devenir community manager, en vous donnant tous les outils pour gérer les communautés d’entreprise sur différents réseaux sociaux. Apprenez avec nous à construire et à optimiser une stratégie de présence, avec des formations faisant appel à des intervenants du monde du travail et mettant l’accent sur les cas pratiques et les mises en situation.