Tu es indépendant(e) ou tu souhaites créer pour ton client un site vitrine ?
Cette méthode peut t’aider à établir une présence en ligne.
En revanche, il peut y avoir des couts supplémentaires. Lesquels ? La conception et l’hébergement d’un site web peuvent représenter un obstacle. Cependant, il existe des moyens de créer un site vitrine sans frais.
Effectivement, il existe différentes ressources gratuites, que tu peux retrouver en ligne. Comme par exemple, WordPress, Wix ou encore Weebly. Notamment pour donner vie à ton site web, promouvoir ton activité, ou partager ta passion avec ta communauté.
On t’explique dans cet article, quelles sont les étapes à suivre.
Le but ? Créer un site web attrayant et fonctionnel sans débourser un centime.
Suis-nous dans cette aventure pour créer un site vitrine sans frais.
La présence en ligne : un atout majeur
À l’heure du numérique, c’est devenu une étape incontournable. Notamment pour les entreprises, elle offre un moyen de créer des liens avec un public cible. Par la suite, tu peux promouvoir tes produits ou service. Sans oublier d’accroître leur visibilité. Mais aussi, te construire au fil du temps une identité numérique forte.
À l’aide d’une présence en ligne efficace, tu seras en mesure de toucher un public mondial. Même si ton marché est en constante évolution. Cet élément offre différents avantages considérables, tant aux entreprises qu’aux particuliers.
Choisir la plateforme de création de site web gratuite
Sur la toile, on peut retrouver plusieurs options populaires, parmi lesquelles nous pouvons citer Wix, WordPress.com et Weebly. Ces plateformes offrent une gamme de fonctionnalités variées. Avec un seul but commun : t’aider à concevoir et à personnaliser ton site web.
- Wordpress : une plateforme de création de site web offrant une flexibilité pour le personnaliser. Elle propose une vaste bibliothèque de thèmes et de plugins. Sur le plan du référencement SEO, WordPress tire profit de nombreux plugins dédiés. Un excellent moyen d’obtenir un référencement naturel.
- WIX : Idéale pour les débutants. Sans compétence particulière, tu vas pouvoir créer une interface intuitive. À ta disposition une gamme de templates personnalisables. Tu pourras choisir celui qui correspond aux objectifs de ton site.
De plus, avec l’App Market de Wix tu pourras ajouter des fonctionnalités complémentaires. L’hébergement est inclus dans les forfaits, ce qui simplifie le processus de gestion. En outre, tu peux créer des blogs, des galeries d’images et des formulaires facilement.
Enfin, l’assistance clientèle de Wix est réactive et prête à t’aider en cas de besoin. - Weebly : créer un site web intuitif. Son point fort réside dans sa simplicité d’utilisation. Tu peux aussi ajouter des fonctionnalités complémentaires.
Le support client est réactif.
Les fonctionnalités varient d’une plateforme à l’autre. Cependant, Wix et Weebly se distinguent par leurs simplicités de mise en page. WordPress.com, d’autre part, offre une grande flexibilité en termes de personnalisation.
Le choix dépendra de ce que tes objectifs. Si tu es prêt(e) à en apprendre un peu plus WordPress sera plus adapté à tes besoins.
Le référencement SEO : une technique à ne pas négliger
Depuis plusieurs années, cette action permet de renforcer ta visibilité sur les moteurs de recherche. Si ton site est bien positionné, tu vas pouvoir attirer de nombreux visiteurs. Augmentant ainsi le tractif organique.
Pour y parvenir, tu dois mettre en place des techniques ;
- Optimisation des mots clés
- Création de contenu de qualité
- Structure / hiérarchie des pages
- UX expérience utilisateur
- Amélioration de la vitesse de chargement
Il existe également des outils gratuits, que tu peux utiliser pour suivre le référencement. Comme Google Analytics et Google Search Console.
Suivre l’évolution de ton référencement naturel, va te permettre d’apporter des ajustements nécessaires. De ce fait, tu pourras améliorer sur le long terme ton classement.
Dans une démarche de stratégie marketing, IMCI te propose d’aller plus loin. Comment ? En approfondissant tes connaissances dans le domaine des réseaux sociaux. En effet, les médias sociaux jouent un rôle majeur dans la promotion de ton site web.