Pourquoi mettre l’User Generated Content au service de sa marque ?

Qu’est ce que l’User Generated Content (UGC) ?

L’User Generated Content représente le contenu généré par les utilisateurs à propos de la marque. Il peut prendre différentes formes. Cela peut être les publications sur les médias sociaux, articles sur des sites internet, des commentaires sur un blog, sur les médias sociaux ou sur les forums.
L’UGC est de plus en plus favorisé grâce à l’émergence des blogs, forums, réseaux sociaux, plateformes de partage de vidéos ou photos. Des sites se sont même concentrés sur ce principe, comme YouTube ou encore Wikipédia, qui proposent des contenus produits pour la plupart, par des internautes.

Incitez les utilisateurs à créer du contenu

Les community managers doivent alors ouvrir la discussion, proposer des sujets intéressant leur communauté, pour les inciter à interagir et créer du contenu. Il faut qu’ils sachent les motiver, en créant des jeux, des défis, des endroits pour les laisser s’exprimer par exemple, mais aussi les récompenser lorsque l’occasion se présente. N’hésitez pas à publier des statuts avec des questions, demandant quelle est cette image ou bien d’où elle vient, en demandant de finir une phrase, etc…
Vous pouvez même lancer des concours en demandant aux internautes de poster une photo avec votre produit. C’est ce qu’a fait Starbuck en 2014, en invitant les consommateurs à décorer leur gobelet et à le poster ensuite sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhiteCupContest.

Cela a permis à la marque une visibilité encore plus grande, et à un coût réduit.
Et voici la gagnante :

Les avis : fiabilité et crédibilité

Parmi le contenu généré par les internautes, nous retrouvons souvent des avis envers une marque, un produit ou un service. En effet, selon l’étude ETO – Le client influenceur, de 2012 : 58% des sondés donnent leur avis sur les marques et expériences de consommation.
Ces avis (lorsqu’ils sont bons) apportent fiabilité et crédibilité envers la marque. Il est plus facile de croire les avis de clients plutôt que le discours de la marque, qui peut paraître trop “commercial”. Ils influencent les achats et opinions des autres internautes puisque, toujours selon l’étude d’ETO, 80% des sondés français disent faire confiance aux médias viraux (bouche-à-oreille, recommandations de la famille ou amis, …) et 30% disent faire confiance aux sites web des marques.

Ils influencent donc l’intention d’achat, comme le souligne également une étude Econsultancy, 61% des internautes lisent les avis des consommateurs avant d’acheter.

Ce contenu peut être également sous forme de photos, qui peuvent être utiles (le visuel jouant beaucoup). C’est surtout le cas pour les produits ou services qui permettent un résultat bluffant, comme certains programmes de régimes par exemple, avec les photos avant / après, qui peuvent inciter certaines personnes à sauter le pas et adhérer.

La marque est mise en avant par les utilisateurs. Il faut cependant surveiller le contenu que créent les internautes, tant pour les remercier (ce qui les incitera à continuer) mais également pour leur venir en aide ou comprendre leur mécontentement si ceux-ci se plaignent de la marque, sans oublier d’y répondre pour montrer l’engagement de la marque envers sa communauté.
La veille doit être efficace, pour ne pas passer à côté de certains contenus créés par les internautes, bien que ceux-ci sont dispersés partout sur internet, ce qui peut s’avérer parfois difficile. Vous pouvez utiliser Mention ou Google Alerts pour être prévenu lorsque l’on parle de votre marque.

L’UGC pour mieux comprendre sa communauté

L’analyse de ce que les internautes créent à propos de la marque permet de mieux les cerner, de mieux cerner leurs attentes, de voir ce qu’ils pensent de la marque mais également de voir quelle pratique ils ont avec celle-ci, ses produits ou services.
Par exemple, le contenu créé par les internautes à propos des villes, notamment à l’aide d’un hashtag peut permettre de voir quels sont les endroits les plus fréquentés, les plus présents dans l’UGC, mais peut également permettre à d’autres visiteurs de découvrir de nouveaux endroits.
Vous pouvez inciter votre communauté à utiliser un hashtag avec votre marque lorsqu’elle poste une photo de votre produit par exemple. Mettez le en avant, en l’indiquant dans votre bio sur Instagram, dans vos publications sur les réseaux sociaux ou encore affichez le hashtag dans vos magasins physiques, comme l’on peut voir dans les cabines d’essayage d’un magasin de prêt à porter par exemple.

L’User Generated Content et l’optimisation du SEO

L’UGC a une influence positive sur le référencement naturel. En effet, la clé du SEO étant le contenu, le fait de le renouveler régulièrement et d’une manière différente permettra d’optimiser le référencement. De plus, les mots clés utilisés par les utilisateurs seront de qualité, puisque ce sont des mots qu’ils utilisent instinctivement pour leurs recherches.

Les blogueurs qui parlent de votre marque pourront éventuellement mettre un lien vers votre site. Cela dépendra de la qualité du blog mais pourra notamment aider au référencement.

Les avantages de l’utilisation de l’UGC dans sa stratégie digitale

  • Créer de l’interactivité avec la marque (montre que la marque est appréciée, qu’elle communique avec ses clients)
  • Crédibilité de la marque, qualité de ses produits ou services reconnues dans les avis
  • Implication des internautes dans la marque
  • Les forums et réseaux sociaux sont utiles pour que les utilisateurs communiquent entre eux, créent une communauté autour de la marque, se donnent des conseils, etc.
  • Mieux connaître sa communauté
  • Optimisation du SEO
  • Coût de production de contenu presque nul
  • Les blogueurs / influenceurs peuvent parler de votre marque auprès de leur communauté, ce qui est une bonne opportunité pour élargir votre communication
  • Augmente la richesse et la fréquence des publications
Scroll to Top