Mobiles et tablettes : quelle importance pour le Community Manager ?

Mobiles et tablettes : quelle importance pour le Community Manager ?

Si vous suivez l’actualité d’internet, vous n’avez pas pu passer à côté de la montée des mobiles et tablettes tactiles. Faisons le point sur les chiffres et sur leur importance pour le Community Manager. Comment s’adapter aux nouveaux usages ? Que faut-il surveiller de près ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Les chiffres qui suivent concernant la France et ses habitudes sur mobile ont été communiqués par Azetone :

  • On compte 27 millions de mobinautes français, ce qui équivaut à 50% de la population âgée de plus de 11 ans
  • 57 % d’entre eux ont déjà réalisé un achat sur mobile
  • Ils ont passé 56% de temps en plus sur leur mobile et leur tablette en 2013 par rapport à 2012
  • 29 % acceptent régulièrement d’être géolocalisés
  • 16% du trafic sur internet provient du mobile

chiffres-cles-mobile-france-2014

Les réseaux sociaux réagissent

Les utilisateurs se connectent et utilisent les réseaux sociaux tout au long de la journée : au réveil, dans le métro, au bureau, dans la rue, dans les magasins… Les réseaux sociaux ont bien sûr dû s’adapter à ces nouveaux usages : Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, Viadeo, Linkedin… ont tous leur application dédiée. L’importance du mobile et les revenus dégagés grâce à lui poussent d’ailleurs Facebook à lancer de nouveaux services sur mobile comme Facebook Paper et à en acquérir d’autres (Instagram, WhatsUp…). Facebook devrait même ouvrir sa propre régie publicitaire mobile avant la fin du mois. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont dépassé la simple déclinaison de leur service sur mobile ; ils y proposent des services additionnels qu’ils espèrent pouvoir monétiser.

Certains ont même entièrement développé leur modèle sur application. Les services tels que Snapchat ou Foursquare sont indissociables du mobile, l’un pour la prise de photos instantanées, l’autre pour la géolocalisation, qui induisent tous deux la mobilité. Nous vous parlions récemment des réseaux sociaux anonymes, qui eux aussi se développent beaucoup sur mobile.

S’adapter aux nouveaux usages

Si l’internaute peut se connecter n’importe où, il doit en être de même pour le Community Manager. Savoir se servir d’un smartphone et d’une tablette tactile n’est pas une option. Au-delà de leur simple utilisation, vous devez connaître et être capable d’utiliser les applications dédiées des différents réseaux et médias sociaux, pour y avoir accès à tout moment, même durant vos trajets. Avoir la curiosité de tester différents services pour vous faire votre opinion vous servira toujours.

Mais vous devez aussi penser à ces usages dans le développement de votre stratégie social media, pour créer des publications adaptées. La navigation durant les transports est par exemple très propice à des publications visuelles, rapides à « consommer » et distrayantes. A chaque communauté ses habitudes de consommation, à vous d’analyser les résultats obtenus et de vous adapter constamment.

Le développement de services sur mobile permet enfin aux marketeurs de récupérer des informations précieuses sur les mobinautes. L’utilisation de ces données pour la personnalisation des messages est l’un des principaux challenges pour 2014. Le mobile est en effet un moyen de communication redoutable puisqu’il permet de faire passer des messages push n’importe où et n’importe quand, la majorité des mobinautes ne quittant jamais leur smartphone.

A surveiller de près

En tant que Community Manager, nous vous conseillons de surveiller certaines actualités liées au mobile et aux tablettes :

  • les nouvelles applications mobiles : réseaux sociaux et outils pour le Community Manager
  • le développement de l’offre publicitaire des réseaux sociaux sur mobile
  • l’évolution des services liés à la géolocalisation
  • l’évolution des chiffres et habitudes de consommation des mobinautes

Au-delà des réseaux sociaux, tout le web s’adapte peu à peu à ces nouveaux usages. On parle notamment de responsive design pour les sites s’adaptant à la taille et à la résolution de l’écran. Nous pourrons en parler dans un prochain article, n’hésitez pas à nous faire savoir si ce sujet vous intéresse par commentaire !

Scroll to Top