Social Media : les concours de circonstance

Création de concours sur les réseaux sociaux avec ReflexeMedia et Kontest

Tout au long de la formation « Devenir Community Manager », les apprenants de l’IMCI découvrent de nombreuses méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie sur les réseaux sociaux et devenir un vrai artisan de l’écosystème Social Media. Problème : la première raison pour laquelle les internautes avouent s’abonner à des marques est l’opportunité d’obtenir des réductions, ou de participer à un concours. Dès lors, il devient indispensable d’être en mesure de mettre en place de telles opérations et d’en mesurer l’efficacité. Pas de panique : nous avons un module de formation prévu pour ça. Et on va tout vous expliquer.

De la théorie…

Avant d’appréhender en détails les différents outils et les étapes nécessaires à l’organisation d’un concours, il est essentiel de s’intéresser aux raisons qui poussent les marques et les entreprises à mettre en place de tels évènements. La baisse de la visibilité des contenus publiés sur Facebook et le faible recrutement organique de fans est, généralement, la clé d’entrée. C’est vrai : les concours optimisent ces performances sur de courtes durées, et il est difficile de résister à l’envie de générer beaucoup de bruit sur une période donnée. La première journée de ce module s’intéresse tout particulièrement aux objectifs et aux meilleures pratiques observées dans le domaine. Saviez-vous par exemple que la durée idéale d’un concours était de 60 jours ? Maintenant, oui.

formation community manager - concours facebook

La durée idéale d’un concours et les périodes les plus porteuses. (source : Kontest)

 

À ces petits détails s’ajoutent quelques études de cas revenant sur les différentes typologies de concours rencontrées sur les réseaux sociaux. Publications à commenter, tweets à RT, mécaniques d’User Generated Content sur Instagram et autres dispositifs plus complexes peuvent être envisagés. Selon la complexité de l’opération, certains outils seront peut-être nécessaires. Par chance, chez IMCI, nous avons les meilleurs partenaires en la matière !

… à la pratique.

Afin de mettre en place des dispositifs originaux, ne se résumant pas à un simple tweet, de nombreux annonceurs ont recours aux applications Facebook pour organiser des jeux concours misant davantage sur l’interaction, voire les contributions des utilisateurs. Malheureusement, un tel projet demande une certaine expertise technique (développement, intégration) et des compétences artistiques (création de l’habillage, mise en page). Plusieurs solutions clés en main existent, parmi elles, Kontest et ReflexeMedia, deux partenaires made in France qui ont accepté de collaborer avec IMCI dans le cadre d’ateliers de formation réalisés par les étudiants. 

Parce que la théorie ne suffit pas, la dernière partie de ce module de formation s’articule en effet autour de projets concrets, réalisés avec des clients réels : IMCI, évidemment, mais également Un Air de France et le Journal du CM. Une mise en situation d’une journée, permettant d’affronter les problématiques pragmatiques d’un tel projet Social Media : brief, contraintes imposées par le client, surprises opérationnelles de dernière minute, analyse des résultats de l’opération. Une mission pleinement réussie : jusqu’à 2 232 participation, des centaines de nouveaux fans recrutés… Des performances concrètes pour une première expérience de projet Social Media ambitieuse, et pleinement réussie !

concours-journal du cm

concours-imci-formation-cm

concours-aroli-un-air-de-france

Trois ateliers, trois concours très différents 100 % produits par les étudiants.

Scroll to Top