La semaine de nos étudiants en Formation Community Manager

[20 au 24 juin]

Il est temps de se retrouver pour notre récap’ hebdomadaire !
Bien que le soleil n’ait pas été de la partie en début de semaine, et la pression commençant à monter (non non, nous ne parlons malheureusement pas de bières) nos CM se sont montrés toujours aussi motivés !
Au programme : suite de la transmission de connaissances, atelier sur les thématiques abordées la semaine dernière, référencement naturel et retours d’un CM en freelance !

Le référencement naturel : naturellement primordial

Tout bon community manager se doit de connaître les bases du référencement naturel, ou autrement appelé SEO !
Et oui, prenons un exemple. Lorsqu’un CM rédige un article de blog, il est important que celui-ci respecte les bases permettant d’optimiser le référencement naturel. Le community manager devra mettre un titre pertinent, structurer son article à l’aide des balises de titre, mettre les mots clés en gras et créer un contenu de qualité par exemple. Mais ce ne sont que des critères parmi tant d’autres. En effet, bien référencer un site nécessite de maîtriser les nombreuses astuces existantes. C’est pour cela que Clément Mages est intervenu auprès de nos étudiants en début de semaine afin de leur transmettre ses connaissances en la matière. Et comme toujours, cette transmission de savoir s’est effectuée dans un cadre de travail agréable avec des étudiants motivés (continuez ainsi, on est fiers de vous 🙂 ) !

 

Formation Community Management SEO

 

Ateliers organisation d’événements physiques et sur les réseaux sociaux

Cette semaine fût également l’occasion de mettre en pratique les éléments vus en cours la semaine précédente, à savoir l’organisation d’événements, que ce soit des événements physiques ou bien sur les réseaux sociaux ! Pour cela, les étudiants ont participé à des ateliers.
Et quoi de mieux pour pratiquer, que créer un événement IRL (In Real Life) ? Ils organiseront bientôt les Digital Days avec pour thème : “En mode digitale” ! Pour bien commencer, la semaine prochaine nous vous dévoilerons tout sur cet événement, qui promet d’être branché et tendance, oui oui !

Social Media Metrics & reporting pour Community Manager

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, il est important de pouvoir mesurer l’impact qu’ont eu les actions sur les réseaux sociaux. Nicolas Asfaux a donc continué à enseigner aux étudiants de l’IMCI quels étaient les points importants à surveiller et analyser, ou encore les KPIs (indicateurs clés de performance) à prendre en compte selon les réseaux sociaux.

Retour d’un CM en freelance

Enfin, Jérémie Gentien, community manager freelance a rencontré les étudiants afin de leur transmettre un retour d’expérience et faire un atelier sur ce sujet.

CM en freelance : les points importants

Si vous souhaitez devenir community manager freelance, voici quelques conseils. Pour plus d’informations, vous pouvez notamment consulter l’article du Journal du Community Manager.

Tout d’abord, afin de vous faire connaître il est important que vous soyez visible sur la toile et donc que vous ayez un site dédié à votre activité. Tâchez cependant à surveiller votre e-réputation, afin de ne pas passer à côté de clients.

Le fait de se faire recommander sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou encore Viadéo est un bon point. En effet, de nos jours les recommandations de la part des professionnels ont de plus en plus d’impact, elles permettent notamment de certifier les compétences par des professionnels.

Pour étendre votre réseau et travailler dans de bonnes conditions, ne négligez pas le coworking. Il permet de rencontrer d’autres professionnels, d’élargir votre réseau et même, pourquoi pas, de trouver de nouveaux clients ! Il sera également utile si vous n’avez pas suffisamment de place dédiée à votre travail.

Enfin, inscrivez-vous sur des sites dédiés aux freelances, pour être mis en relation avec de potentiels clients. En effet, trouver des clients n’est pas forcément facile, il ne faut donc pas négliger ces plate-formes, mais il faut également faire de la veille et prospecter afin de se faire connaître et de conclure des contrats.

 

Le récap’ de la semaine IMCI est fini. Nous vous donnons rendez-vous vendredi prochain pour de nouvelles aventures ! (Enfin surtout pour suivre les aventures de nos étudiants en formation Community management).
Et n’oubliez pas, lundi, pour bien commencer la semaine, vous saurez tout sur l’événement Digital Days organisé par nos futurs Community Managers : En mode digitale !

Scroll to Top