Pourquoi utiliser les formats publicitaires sur les réseaux sociaux ?

De plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux, soit 31% de la population mondiale. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux permet alors de toucher de nombreuses personnes, mais surtout de cibler précisément les personnes que l’on souhaite toucher, en fonction des critères démographiques, géographiques et des centres d’intérêts.

La publicité sur Facebook

Offres Facebook

Cette nouvelle fonctionnalité permet de mettre en avant des offres spéciales.

Quatre types d’offres sont proposées :
– Pourcentage de réduction sur un achat
Offres Facebook– Montant de réduction sur un achat
– Un produit gratuit
– Un produit acheté = un produit offert

Pour cela, vous pourrez ajouter :
– L’offre (montant, pourcentage, …)
– Un titre
– Une description
– Une à 5 photos ou une vidéo
– Un URL
– Un code promotionnel
– Une date butoir
– Des conditions générales
– Le nombre d’offres disponibles

Vous pourrez renseigner, au préalable, pour quel type d’activité cette offre est proposée : en ligne, en magasin ou les deux. Si vous souhaitez créer une offre pour votre magasin, il sera alors possible de créer un simple code ou bien un code barre.

De manière organique, vous pourrez diffuser cette offre sur votre page auprès de votre communauté. Pour toucher une audience plus large et ciblée, vous devrez utiliser un format publicitaire. N’oubliez pas de bien configurer votre pixel de conversion pour mesurer votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux.

Carrousel

Ce format est surtout utilisé pour présenter des gammes de produits, des nouvelles collections, de manière créative et visuelle. C’est une publication avec plusieurs images, qui pointent vers des liens différents, pour la formule payante.

Carrousel FacebookLe carrousel peut être utilisé de manière organique ou payante.
De manière organique : faites un copier-coller d’un lien sur votre page, comme si vous alliez publier un statut. Facebook fera alors apparaître en dessous de votre lien les différentes images apparaissant sur la page de votre site. Si vous voulez les changer ou en ajouter, vous pourrez en ajouter de nouvelles. Sinon, vous pourrez publier le carrousel ainsi.

De manière payante, les photos de votre carrousel pourront avoir des titres et liens différents. Selon Facebook, cette méthode permet de réduire son CPC et d’avoir un meilleur retour sur investissement.

 

Diaporama

Diaporama FacebookAvec le diaporama, vous pourrez créer une vidéo native à partir de plusieurs photos (entre 3 et 10). Vous pourrez choisir le format : original, carré (1 :1), rectangle (16 :9) ou vertical (2 :3). Vous avez le choix dans la durée de chaque image (entre 1 et 5 secondes) et vous pourrez choisir le mode de transition : aucun ou fondu. Il est également possible de mettre une musique en fond sonore. Cela peut être une musique choisie parmi celles proposées par Facebook, ou bien une musique que vous importez.
Ce format est une façon de créer une vidéo native simplement, à l’aide de photos. De plus, la vidéo s’affichera en autoplay sur le fil d’actualités de votre communauté, c’est-à-dire qu’elle se mettra en route toute seule, lorsqu’elle sera survolée par la souris.

Elle sera automatiquement créée de manière organique et s’affichera auprès de votre communauté. Pour toucher plus d’internautes, ce sera payant, mais vous pourrez ainsi toucher une audience ciblée, que vous aurez définie au préalable.

Facebook Canvas

Facebook Canvas associe photos, vidéos et textes avec des liens externes. Il n’est visible que sur mobile, mais peut être paramétré sur desktop. C’est donc un format complet, plus immersif et qui permet une interaction avec l’utilisateur : scroll, touch et swipe permettront de visualiser tous les éléments de la publication.

Facebook Canvas

Selon le célèbre réseau social, le temps moyen passé sur une telle publication est de 31 secondes.

Vidéo d’exemple de Facebook Canvas

Pour créer un Facebook Canvas, il suffit de se rendre dans le menu, comme si vous vouliez publier une photo sur votre page. Vous pourrez ensuite réaliser votre Canvas, soit entièrement, soit à partir d’un modèle que vous téléchargerez et que vous pourrez personnaliser.

N’oubliez pas d’être synthétique, engageant et clairement compréhensible, avec un bon titre, ne mettez pas trop de textes, et de belles photos et vidéos de qualité. Tout comme les offres et les diaporamas, vous pourrez l’intégrer à votre page Facebook, mais vous pouvez également le sponsoriser, afin de toucher davantage de personnes (ciblées).

Autres formats de publicités Facebook

Vous pouvez également avoir recours aux publications sponsorisées, publications promues, vidéos publicitaires, etc… Ces formats publicitaires sont plus connus et moins originaux que ceux présentés ci-dessus. Consultez l’article de Kriisiis si vous souhaitez en savoir plus sur ces types de publicités Facebook.

Vous connaissez la basique « publication sponsorisée » : une publication qui apparaît auprès d’une cible préalablement définie, selon différents éléments (démographiques, géographiques, centres d’intérêts, …).
Veillez toujours à analyser le ROI et choisissez entre CPC et CPM. Vous pouvez faire un test en utilisant les deux, et voir après laquelle des deux techniques de facturation coûte la moins cher.

La publicité sur Twitter

Tweet sponsorisé

tweet sponsorisé

Les tweets sponsorisés permettent d’augmenter la visibilité de votre entreprise et d’acquérir de nouveaux followers, par l’intermédiaire d’un tweet auprès d’une audience ciblée, ne suivant pas forcément l’actualité de votre entreprise sur Twitter. Ils peuvent apparaître par exemple : en haut de certaines pages de recherche, dans les fils d’actualités de personnes répondant aux critères définis lors de la création de l’audience de la campagne, dans les résultats de recherches d’une tendance sponsorisée, …

Vous pouvez sponsoriser un tweet pour faire la promotion d’une offre spéciale, un événement particulier, ou pour renforcer la visibilité de votre entreprise ou augmenter son nombre de followers.

Différents types de ciblage d’audience s’offrent à vous :
– Vos abonnés : les personnes qui suivent votre compte
– Look-a-likes : les personnes suivant des comptes en particulier
– Intérêts : les personnes ayant des centres d’intérêts similaires à votre activité
– Mots-clés : apparaissant dans les tweets ou la bio d’internautes
– Search : recherches effectuées
– TV :
o Une émission télé particulière : par exemple, il est possible de faire une campagne de tweets sponsorisés ciblant les utilisateurs qui s’engagent avec l’émission (personnes qui en ont parlé, qui suivent le compte, etc…)
o Un genre de programme particulier : vous pouvez réaliser une campagne pour cibler les personnes qui engagent avec un certain type de programme, comme la comédie ou jeunesse.

– Publics personnalisés : vos clients par exemple (avec un fichier clients : newsletter, jeu, retargetting : personnes qui passent sur site, …)
– Géographique : pour un commerce local, ce sera plus judicieux de cibler les personnes étant aux alentours
– Sexe : pour cibler que les hommes ou seulement les femmes, en fonction de votre publication (utile pour un barbier par exemple).
– Mobile : les personnes utilisant Twitter sur leur mobile
– Langue : les personnes parlant la ou les langue(s) que vous souhaitez cibler
– Par événement : il est interdit de communiquer directement en utilisant le nom d’événements comme les JO, FIFA etc, mas il est possible de cibler les personnes qui s’y intéressent.
– Par émoji : vous pouvez également cibler votre audience avec des émojis. Cela pourra être utilisé pour les pizzerias par exemple, en ciblant les personnes ayant tweeté avec un émoji pizza.

Trend sponsorisé

trend sponsorisé

Les trends sponsorisés (ou autrement dit, « tendances sponsorisées ») sont placées en haut à gauche de votre page d’accueil, au-dessus des tendances naturelles.

Un trend sponsorisé apparaît 24h auprès de tous les internautes géo localisés à l’endroit sélectionné (ici France). Cela coûte environ 10 000€ en France (hors journée premium).

Compte sponsorisé

compte twitter sponsorisé

Les comptes Twitter sponsorisés sont des suggestions de comptes proposées en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs. Ils apparaissent, quant à eux, dans le fil d’actualités, dans les suggestions d’abonnements et dans les résultats de recherche.

 

La publicité sur Instagram

vidéo sponsorisée instagramLes publicités sur Instagram génèrent généralement un bon taux d’engagement, supérieur à celui de Facebook par exemple. Ce succès est notamment dû aux formats photos et vidéos imposés sur l’application, qui utilise alors le marketing visuel.
Comme pour les autres réseaux sociaux, Instagram permet de cibler une audience précise pour la diffusion des campagnes. La création et la gestion des campagnes sont accessibles via la plateforme publicitaire Facebook.
Il est possible de publier des photos sponsorisées, des vidéos sponsorisées, des carrousels, …

De plus, Instagram souhaite favoriser les conversions, que ce soit en permettant d’identifier des produits sur les photos, ou avec les nombreux call to action qu’il propose (acheter maintenant, installer maintenant, s’inscrire, en savoir plus).

La publicité sur Linkedin

Linkedin Ads est plutôt orienté pour les professionnels et beaucoup utilisé en B2B. En effet, Linkedin contient une base de données qualitative et bien renseignée. Il permet d’effectuer un ciblage très précis, à propos de critères géographiques, de postes, de diplômes, de tailles d’entreprises, de noms d’entreprises, de secteurs, etc…
Il existe deux types de publicités : les Sponsored Updates et les Text Ads.

linkedin ads

Sponsored Updates :
Ces publications apparaissent dans le fil d’actualités des utilisateurs, avec la mention « sponsoring ». Ces formats sont plus vus et plus engageants que les Text Ads.

Linkedin sponsored ads

Text Ads :
Les Text Ads se trouvent dans la sidebar des utilisateurs. Ils sont moins visibles que les Sponsored Updates (mais auss moins onéreux).

Les publicités sur Linkedin doivent être très ciblées et venir en complément.

text ads linkedin

Voilà un panorama des principales publicités utilisées sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous faire part des votres, si vous utilisez régulièrement d’autres sortes de publicités sur vos réseaux sociaux !

Scroll to Top