Présence des entreprises sur le web et performance économique

De plus en plus d’internautes, pour une utilisation de plus en plus importante

Dans les années 2000, nous avons pu assister à “l’explosion” du média Internet et à l’essor des médias sociaux à la fin des années 2000.
A l’heure où le développement des Technologies de l’Information et de la Communication prend de l’importance, qu’en est-il du temps que passent les internautes sur le web ?
La part des français ayant un accès à internet ne cesse d’augmenter, puisqu’elle était de 84% en 2015 contre 74% en 2010, d’après le CREDOC. Et selon une enquête réalisée par Le Blog du Modérateur en 2015, on estimait à 3,9 heures le temps passé sur le web via un ordinateur et 1,9h via un mobile.

La présence des entreprises sur le web

Selon les Chiffres Clés du Numérique, en 2014, 64% des entreprises françaises possédaient un site internet, et 19% des entreprises étaient présentes sur au moins un réseau social. Les entreprises étaient encore assez réservées quant à l’utilisation des réseaux sociaux, mais ces chiffres, relevant de l’année 2014 ont donc 2 ans et vont tendre à la hausse avec la digitalisation de plus en plus importante des entreprises et la hausse du nombre d’internautes et de personnes inscrites sur les réseaux sociaux.
En effet, selon le CREDOC, en 2015, « 62% des internautes interrogés fréquentaient au moins un type de réseau social ».

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux n’est donc pas à négliger non plus étant donné que plus de la moitié des sondés fréquentaient au moins un réseau social selon l’enquête. De plus, pas loin d’un quart (23%) des utilisateurs de Facebook « aimaient » au moins une marque sur le célèbre réseau social (selon un communiqué de presse de 2010 de l’IFOP : l’Institut Français d’Opinion Publique).

Le Community Management et les entreprises

Les réseaux sociaux permettent donc de créer une communauté autour de la marque, mais aussi de fidéliser et trouver de nouveaux clients. Ils permettent également de partager, avec une viralité plus ou moins bonne, l’actualité et les offres de la marque auprès de la communauté et des prospects.
Pour la 2ème édition du baromètre du digital, en juin 2014, 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés ont été interrogés. Selon eux, quelles étaient les principales raisons de la présence de leur entreprise sur les réseaux sociaux ? 79% des interrogés déclarent être présents sur les réseaux sociaux pour être plus visible, 66% pour diffuser des informations, 64% pour la notoriété de la marque et enfin 54% ont dit que le but était de donner une image moderne.
Il faut donc que les entreprises soignent leur réputation sur Internet, autrement dit, leur e-réputation. En effet, en 2015, selon le CREDOC, 61% des individus interrogés se renseignaient sur le web avant d’effectuer un achat.

Présence sur le web = meilleure performance économique ?

Ces dernières années, nous pouvons noter qu’il y a de plus en plus d’investissements en matière de présence en ligne. En effet, selon l’étude Teradata eCircle, nous pouvons voir que 78,9% des marketeurs interrogés ont prévu d’investir dans le domaine du social media dans les douze prochains mois. Suivant de près, en deuxième position, 78,6% des marketeurs interrogés ont prévu de faire de la publicité / du marketing mobile, et 69,6% des marketeurs interrogés ont prévu de faire de la publicité en ligne.

Pourquoi y a-t-il tant d’investissements en communication digitale ?

Une meilleure visibilité des entreprises

Tout d’abord, le fait d’être présent sur le web permet de faire connaître (davantage) l’entreprise. Avec un référencement naturel optimisé, le site apparaîtra dans les premières positions lors de requêtes sur les moteurs de recherche et permettra ainsi de pouvoir faire connaître davantage l’entreprise.
Le fait d’être présent sur le web permet également aux entreprises de communiquer plus facilement, de partager les valeurs de l’entreprise, présenter leurs offres, etc…
Cela peut également être un nouveau moyen de distribution pour l’entreprise, ou seulement son cœur d’activité, dans le cadre de site e-commerce.

Une meilleure connaissance des prospects / clients & une communication plus ciblée

Outre le fait d’être plus visible et plus connu, l’entreprise pourra également recueillir des données logs sur sa cible et ainsi la connaître plus précisément. A l’heure actuelle, les consommateurs sont généralement plus adeptes des offres personnalisées que génère le marketing one to one. L’analyse de ces données permettra alors aux marketeurs d’adapter leur stratégie marketing précisément en adéquation avec leur cible.
Grâce au digital, les entreprises peuvent réaliser une communication plus ciblée. En effet, prenons l’exemple de Facebook Ads et Twitter Ads. Certaines publications pourront toucher seulement la cible souhaitée, définie selon des critères démographiques (âge, sexe), géographiques (pays, région, …) mais également selon les centres d’intérêt des internautes !
En effectuant une communication digitale, les entreprises peuvent donc davantage cibler, et donc réaliser une communication plus efficace et plus rentable.

Une communauté autour de la marque

Enfin, être présent sur les réseaux sociaux permet également de créer une communauté autour de la marque. En effet, les réseaux sociaux regroupent des communautés constituées de prospects, de clients ou encore d’ambassadeurs par exemple. Les recommandations et avis prennent de plus en plus de place au sein de notre société. Parmi toute la publicité que déploient les marques, les consommateurs ne savent plus à quelles marques accorder leur confiance. Le fait de pouvoir échanger avec d’autres membres de la communauté d’une marque apporte de la crédibilité aux témoignages et donc une confiance plus facile à accorder envers la marque.

A l’heure où le digital prend une place de plus en plus conséquente dans le quotidien des personnes, les entreprises ont plutôt intérêt à suivre les évolutions technologiques et ainsi être présentes sur le web. Cette présence leur permettra également une meilleure performance comme nous avons pu le voir dans cet article.

Scroll to Top