Nouvelle application Facebook : lancement de Paper le 3 février prochain

Nous vous parlions lors d’un précédent article de l’outil de curation Flipboard. C’est aujourd’hui au tour de Facebook de sortir son service de curation : l’application Paper sera lancée le 3 février prochain sur iOS aux Etats-Unis.

Paper : quelles fonctionnalités ?

Ce premier projet proposé par le laboratoire « Facebook Creative Labs » permet une mise en avant des contenus du flux d’actualités très esthétique et adaptée à la navigation tactile. Si elle fait penser à Facebook Home au premier abord, l’application possède des fonctionnalités additionnelles :

  • la personnalisation du flux d’actualités par un système d’abonnement à des thématiques
  • la publication de contenu de type article de manière simple et rapide

Facebook souhaite, grâce à cette application, apporter une valeur ajoutée aux mobinautes en leur faisant découvrir de nouvelles sources de contenus. Le tout reste bien sûr social, avec la possibilité d’aimer, de commenter et de partager… Les publications faites depuis Paper seront aussi visibles sur Facebook, mais le service conserve son indépendance.

Un outil de curation… encore ?

Certes, les outils de curation ne manquent pas sur le web, mais Paper inclue deux dimensions importantes :

  • le mobile : les applications de curateurs sont souvent peu pratiques et pas assez adaptées à une navigation tactile. Ici, Facebook propose très peu de boutons et privilégie les gestes à l’aide du pouce pour la navigation.
  • le social : et oui, il s’agit tout de même de Facebook ! Aucun autre curateur ne vous propose d’intégrer les publications de vos amis ET des sources externes à votre curation.

Compte tenu de la recherche d’informations constante des internautes et de la croissance des connexions sur Facebook via mobile (près d’un milliard d’utilisateurs mensuels), le projet a de grandes chances de remporter un franc succès. Nous attendons sa sortie avec impatience pour pouvoir le tester et juger de son potentiel en terme de Community Management.

Et vous, allez-vous le tester ? Qu’en pensez-vous ?

Scroll to Top