Avec l’avènement des médias sociaux et la multiplicité des plateformes digitales, il est capital pour le Community Manager de se constituer une boîte à outils, pour « manager » à juste titre, sa ou ses communautés et gagner en efficacité.

Se simplifier la tâche avec des outils adéquats et éviter la routine, certes, mais lesquels ? La « social tool box » croît de façon exponentielle…

Comme il s’agit de gagner du temps nous avons réalisé pour vous un tour d’horizon de la média sphère sociale afin de vous présenter plusieurs solutions selon vos tâches et vous propulser ainsi au rang des Community managers « posey » car bien organisés.

  • Pour surveiller votre présence en ligne :
    MENTION
    Surveillez n’importe quel mot-clé sur le web et les réseaux sociaux. Réagissez rapidement, collaborez et analysez votre présence en ligne.
  • Pour réaliser une veille efficace :
    FEEDLY
    Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de regrouper tout le contenu de vos sites / blogs préférés  au sein d’un même espace sur le web, au lieu d’avoir à chasser les différentes informations de part et d’autre. De plus, vous pouvez facilement lire et organiser votre contenu et le partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux.
  • Pour programmer votre veille :
    BUFFER
    Buffer est un outil de planification de tweets mais il offre également de nombreuses autres fonctionnalités très utiles quand on utilise Twitter. Grâce à Buffer vous allez pouvoir espacer la publication de vos tweets grâce à un système de liste d’attente, ce qui vous permettra d’éviter d’inonder vos followers avec trop de messages postés en une seule fois.

  • Pour automatiser vos publications :
    IFTTT
    (IF This Then That) est un service très puissant vous permettant de faciliter la vie en automatisant vos tâches courantes sur internet.
    Comme son nom l’indique (Si ceci alors cela), IFTTT permet de mettre en relation les services (tels que : Facebook, Twitter, RSS, …) en utilisant la notion suivante : “Si quelque chose se passe dans le premier service, alors ça va déclencher une action sur le deuxième ».

  • Pour trouver les contenus et les  influenceurs les plus populaires sur les réseaux :
    BUZZSUMO
    Buzzsumo est une solution web permettant de trouver du contenu, des influenceurs et créer des alertes dans un domaine précis ou sur un ensemble de mots-clés.
    L’avantage avec la version de base, c’est qu’il est possible d’utiliser gratuitement (pour un seul utilisateur) son moteur de recherche, mais il n’est pas possible d’exporter ou exploiter des données ou de créer des alertes, néanmoins cela reste suffisant pour une curation.

  • Pour gérer vos (dés) abonnements sur Twitter et Instagram :
    JUSTUNFOLLOW
    Ce site vous permet de trouver vos unfollowers Instagram et Twitter, de gagner des followers et de développer votre réseau en suivant les bonnes personnes.

  • Pour gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps :
    HOOTSUITE
    Le leader de tableaux de bord de médias sociaux pour la gestion et la mesure de vos réseaux sociaux
    – Gérer de multiples réseaux sociaux
    – Programmez des tweets et des messages
    – Suivre les mentions de marques
    – Analyser le trafic sur les médias sociaux
    – Plus de 10 millions d’utilisateurs satisfaits

  • Pour recruter, engager, fidéliser vos communautés :
    SOCIALSHAKER

    Une solution Social Media clés en main pour installer un éventail d’applications en quelques clics afin de dynamiser vos pages Facebook, twitter, instagram en créant de beaux concours, promotions et bien plus encore.

  • Pour réaliser un contenu visuel de qualité :
    CANVA
    Canva est une application  pour transformer vos idées en superbes visuels. Avec une bibliothèque d’un million de visuels à disposition ou en éditant vos propres photos, la création est sans limite. Canva offre également des modèles aux dimensions des médias sociaux, ce qui permet de créer des images pour tous les réseaux sociaux y compris des photos de couverture, photos de profil et des publicités.

 

Une fois ces plateformes paramétrées, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et affiner chaque jour votre maîtrise.

Et pour approfondir  la question des outils du Community Manager voici deux autres articles connexes très détaillés :

– une liste dans sa version 3 qui présente les outils sous la forme de tableaux comparatifs. A suivre donc…
http://veille-digitale.com/la-social-media-toolbox-du-community-manager/

– une belle infographie en anglais qui a le mérite de présenter des outils classés par thème en indiquant le prix de chaque offre par plateforme.
http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/logiciel-de-community-managers/socialshare.shtml

 

Enfin si vous envisagez une formation de Community Manager pour acquérir tout le savoir faire et vous former à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel, c’est à l’IMCI que ça se passe avec au choix 2 formations éligibles au DIF :

– Formation Community Management les bases en 5 jours

– Formation Community Manager – Devenir Community Manager en 60 jours

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer aux prochaines portes ouvertes le 15 Novembre 2014.

 

 

Scroll to Top