Comment être inspiré et créatif pour la création de vos contenus ?

Ah le redoutable syndrome de la page blanche… Tout community manager ne s’est-il pas déjà (au moins une fois) trouvé confronté à lui ? La création de contenu représentant une grande partie de la stratégie digitale, il vaut mieux être créatif et inspiré pour pouvoir rédiger des articles. Nous admettons que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Nous allons donc vous aider à y remédier !

Bien connaître sa communauté pour une création de contenus pertinente

Tout d’abord, il faut commencer par réfléchir à ce qui différencie votre marque de vos concurrents, afin de pouvoir jouer dessus et ainsi permettre de se démarquer et le faire savoir.
Ensuite, afin de créer des contenus pertinents qui engageront la communauté, il est primordial d’identifier les caractéristiques de votre communauté, ce qu’ils souhaitent, ce qui les intéresse, leurs valeurs, pourquoi ils vous suivent et ce qu’ils souhaitent en vous suivant.
Vous devez également veiller et être à l’écoute de votre communauté ou d’autres internautes. En effet, des commentaires ou des questions peuvent vous donner des idées pour la rédaction de vos articles.

Durant vos recherche de sujets à traiter, laissez place à la sérendipité qui, selon le Larousse est définie comme étant “la capacité, l’art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard”.
Vous pourrez également profiter des actualités. Le newsjacking (rebondir sur un fait d’actualité) est de plus en plus employé par les marques pour capter plus d’internautes et permettre un meilleur engagement.

N’hésitez pas également à faire preuve d’humour et d’audace (en vous méfiant cependant du bad buzz) pour toucher et engager davantage votre communauté (mais également l’élargir).

Les médias sociaux, une source d’inspiration

Les médias sociaux peuvent être un moyen pour voir les tendances actuelles ou être au courant rapidement de diverses informations.

  • Sur Facebook, il est possible d’enregistrer des publications et les lire plus tard. Si jamais vous tombez sur un article intéressant, vous pourrez alors l’enregistrer pour le lire plus attentivement en détails plus tard.
  • Sur Twitter, vous pouvez créer des listes pour ainsi séparer les influenceurs selon les thèmes qui vous intéressent. Les tweets que vous “aimez” peuvent également être une source d’inspiration pour la création de contenus à venir. Enfin, surveillez également les Trending Topics, que vous pourrez parfois reprendre et adapter à votre activité, et qui pourront permettre une visibilité plus grande.
  • Sur Pinterest, vous pouvez classer les contenus qui vous inspirent et en trouver d’autres grâce aux épingles et aux tableaux permettant un classement par thème.
  • Avec Pulse, un agrégateur de contenu sur LinkedIn, vous pourrez trouver des articles attrayant et discuter d’actualités avec d’autres professionnels.

Pour trouver du contenu selon des thèmes précis, récupérer les flux RSS de sites, ou recevoir des alertes de Google Alertes ; Feedly est par exemple un bon outil de veille (parmi de nombreux autres), qui vous permettra de vous tenir au courant des actualités dans des domaines précis.

Observez les tendances sur le web

  • Google Trends recense les recherches les plus effectuées, jour par jour. Ainsi, vous pourrez avoir des idées pour rédiger du contenu, tout en sachant d’avance que le thème de celui-ci est déjà pleinement sollicité. Google Trends offre également la possibilité de comparer des termes, afin de voir quels sont les plus recherchés (ce qui peut être utile dans le choix de mots clés, ou bien pour une campagne de référencement payant).
  • Ruzzit référence les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.
  • Buzzsumo vous permet également de consulter les contenus les plus partagés sur le web selon un mot clé que vous renseignez. Cela vous montre aussi les influenceurs, puisque dans certains domaines (prenons par exemple le social media) certains sites reviennent souvent.
  • Quant à Trendsmap, il affiche sur une carte les dernières tendances de Twitter : des hashtags, des noms d’utilisateurs ou encore des mots, situés sur une carte.

Recyclez vos anciens contenus

Vous pouvez reprendre d’anciens articles et les “mettre à jour”, par exemple en termes de chiffres, de nouveaux outils, de nouvelles pratiques, etc.
Une autre astuce, si vous avez rédigé des articles de conseils, de “choses à ne pas faire” ou encore “les étapes essentielles”, il peut être pertinent de les mettre sous forme d’infographie, ou bien de vidéo par exemple. Ces formats auront une meilleure portée et sont plus “attrayants” pour votre communauté.
Mettre vos anciens articles “au goût du jour” vous permettra un gain de temps, mais également de varier les contenus par exemple avec les infographies et les vidéos.

Nous espérons que cet article  aura permis de vous donner quelques petites astuces pour stimuler votre créativité et ainsi vous permettre de produire d’excellents contenus qui, nous n’en doutons pas, toucheront un maximum de personnes !

Pour que votre créativité ne soit pas touchée, retrouvez les 7 habitudes qui la minimisent.

Scroll to Top