Comment devenir Community Manager ?

Petit guide pour vous aider à faire un choix pour devenir CM

Les formations pour devenir Community Manager sont de plus en plus nombreuses. Mais que valent-elles vraiment ? Comment être sûr de bien faire son choix ? Si vous êtes en période de réflexion, cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Rappel sur le métier de Community Manager

Les formations post bac

Les jeunes ont l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux pour leur compte personnel. Aussi sont-ils nombreux à vouloir passer à une utilisation professionnelle, conscients de l’importance grandissante d’internet en communication. Les écoles de communication se sont naturellement adaptées aux nouveaux usages et proposent aujourd’hui des formations permettant d’accéder au métier de Community Manager.

  • Le Celsa : si vous êtes titulaire d’une bac + 4, le Celsa propose un Master 2 professionnel en Communication et Technologie Numérique en partenariat avec l’Ecole des Mines d’Alès comprenant un module dédié à l’entrepreunariat. Accessible sur concours, cette formation aborde tous les aspects du web et se termine par un stage de 3 à 6 mois et la rédaction d’un Mémoire. Elle vous permet d’acquérir un diplôme reconnu par l’Etat et par les entreprises. Elle n’est pas focalisée uniquement sur le métier de Community Manager, mais a pour but de vous donner une culture globale vous permettant aussi d’exercer ce métier.
  • L’IUT La Roche-sur-Yon : accessible après un bac + 2, la licence pro Animation de réseaux et de communautés propose aux étudiants maîtrisant les bases de la communication de devenir Community Manager en alternance avec 15 jours en cours et 15 jours en entreprise.
  • L’ECS (European Communication School) : cette école de communication propose à partir du Master 1 une spécialisation en communication digitale en 2 ans. Les étudiants admis sur concours doivent posséder un socle de connaissances fort sur la communication globale et sur ses problématiques, pour être acceptés et aborder les spécificités du digital et des réseaux sociaux. Cette formation qui peut être réalisée en alternance n’est pas centrée sur le Community Management ; elle donne accès à d’autres métiers du web : Media planner, Webmarketer…
  • L’ISCOM : cette école de communication propose à partir du bac + 3 une spécialisation en Communication et création numérique formant aux métiers du web, à la communication numérique et au marketing digital. Cette formation est complétée par des stages de fin d’année et la 5ème année peut être réalisée en alternance. L’admission se fait sur concours.
  • Cifacom : cette école dédiée aux métiers du web propose une Licence en 1 an après un Bac + 2 pour devenir Community Manager. L’avantage de la formation est qu’elle se fait en alternance à hauteur de 4 jours en entreprise. Une formation très professionnalisante donc et centrée sur le Community Management.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais comme vous l’aurez compris, ces formations sont en général longues et peu adaptées à une reconversion professionnelle, bien que cela soit possible dans certains cas et sous certaines conditions (reportez-vous au détail de chaque formation).

Les formations à distance

  •  L’EMweb : la formation de Community Manager que vous propose l’EMweb à distance se découpe en 22 cours et se termine avec un projet de fin d’études. L’inconvénient de la formation à distance reste l’impossibilité d’avoir des retours d’expérience réels, c’est pourquoi cette formation vous propose un suivi à la demande par Skype, e-mail ou téléphone… En toute franchise, nous pensons que ce type de formation n’est pas assez professionnalisant et peu reconnu par le milieu.

Les formations pour une reconversion professionnelle

  • L’IMCI : La formation « devenir community manager » que propose l’IMCI est une formation à destination des personnes souhaitant changer de métier, ou se réorienter vers la communication et l’animation de communautés en ligne. D’une durée totale de 4 mois, cette formation de community manager se décompose en deux volets :
    • 3 mois de cours (420h) et des projets tutorés (en groupe avec des entreprises réelles et  individuellement)  : pour découvrir le programme de la formation c’est par ici.
    • Un stage en entreprise de minimum 3 semaines mais qui peut s’étendre au-delà.
    • Notez que ce type de formation peut-être financée. Notre formation de community manager est notamment éligible au Congé individuel de formation (Cif) ou encore aux demandeurs d’emploi.

Formation Community Manager – Devenir Community Manager

  • L’IFOCOP : propose également une formation CM sur une durée plus longue (4 mois de cours et 4 mois de stage).
  • Vous trouverez également des formations de 1 à 15 jours proposées notamment par le CIFAP, le CFPJ, CEGOS, etc

Nos conseils pour vous aider à faire votre choix

  • Quelle que soit la formation que vous choisissez, n’oubliez pas que vous avez besoin de bases sérieuses en communication et en marketing pour devenir Community Manager. Les formations accessibles à bac+3/4 vous permettent d’utiliser vos premières années d’études pour les acquérir (DUT, Licence, école de commerce, école de communication…). Pour une reconversion professionnelle, un organisme sérieux étudiera dans le détail votre parcours afin de déterminer si vous aurez la possibilité de suivre directement le cursus ou si vous aurez au préalable besoin d’une remise à niveau.
  • Renseignez-vous bien sur les profils des formateurs : des professionnels du Community Management vous permettront d’avoir une vision concrète du métier, avec des retours d’expériences pour études de cas.
  • Privilégiez les formations vous permettant d’avoir une première expérience professionnelle : les stages et projets sont très importants pour vos futures candidatures.
  • Demandez à avoir le programme détaillé de la formation afin de voir si elle est bien complète : n’hésitez pas à comparer les différents programmes et à poser des questions.
  • D’une manière générale, le métier de Community Manager ne s’apprend pas en quelques jours. Vous devez donc être curieux et être informé des tendances et actualités du secteur. Il y a beaucoup de ressources sur internet qui vous permettront d’attaquer votre formation de Commuity Manager avec plus de facilité.

C’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous poser vos questions par commentaire !

Scroll to Top