Qu’est ce que le brand content précisément ?

brand content

Le brand content correspond au contenu produit directement par la marque. Il est à différencier du branded content, qui est un contenu où la marque est visible (avec un logo par exemple), mais ce n’est pas un contenu créé directement par la marque. C’est le cas pour le sponsoring par exemple.
Le brand content peut être dissocié d’un contenu à vocation commerciale. Celui-ci est plutôt à but informatif, divertissant, humoristique. Les produits sont mis en avant, sans pour autant que les internautes le ressentent comme étant une pression commerciale. Les internautes liés à une marque le restent si le brand content est de qualité.

Les types d’exposition du brand content

Il existe différents types d’exposition du brand content. Ces différents types sont regroupés sous l’acronyme POE (Paid, Owned, Earned media).

  • Paid Media : espace publicitaire que la marque achète pour diffuser son contenu. Cela peut être les publicités Facebook, Google Adwords, du sponsoring, …)
  • Owned Media : supports d’exposition détenus et gérés par la marque, qui peuvent être le site de l’entreprise, son blog, sa page Facebook, son compte Twitter, mais également les points de ventes, la PLV, etc.
  • Earned Media : exposition de la marque, créée par les internautes. Cela peut passer par les mentions de la marque sur les réseaux sociaux, les commentaires, les avis, les tweets, les articles, …).

Quelles formes de contenus ?

Il y a différentes formes de contenus. Ils doivent être en adéquation avec la marque ainsi que sa cible. Ceux ayant le plus de succès sont expliqués ci-dessous.

  • Des contenus qui font appel aux émotions (humoristique, ludique, marquant, à sensations fortes comme le fait RedBull par exemple, etc.) permettent d’engager davantage la communauté.
  • Créez des contenus de qualité : l’entreprise est vue comme experte de son domaine. Les internautes s’attendent donc à ce que la marque propose des contenus à valeur ajoutée. De plus, ses contenus peuvent servir à conseiller les internautes sur les produits, leur apporter des astuces, leur apporter quelque chose de nouveau grâce à une découverte, etc. Ce contenu apportera une crédibilité supplémentaire à la marque.
  • Des contenus qui montrent la transparence de la marque ont également du succès. Des photos du “back office”, les actualités internes à la marque, montrer l’engagement social et sociétal etc… humaniseront la marque et montreront qu’il y a des humains derrière.

De célèbres exemples de brand content

brand content efficace tipp-ex

Vous vous souvenez sûrement de la vidéo de Tipp-Ex, dans laquelle un chasseur se retrouve confronté à un ours. C’était alors aux internautes de décider de la fin de l’histoire : soit tirer sur l’ours, soit ne pas tirer. Dans la deuxième solution, le chasseur se munissait alors du correcteur Tipp-Ex situé à droite de la vidéo dans un encart publicitaire de YouTube, et passait la souris sur le « shoots » du titre « A hunter shoots a bear« . Les internautes pouvaient ensuite écrire comment ils voulaient que se finisse l’histoire entre le chasseur et l’ours, en marquant le verbe de leur choix. Cette vidéo a remporté un franc succès, puisqu’elle faisait participer l’internaute mais également puisqu’elle utilisait les espaces disponibles sur YouTube, à savoir l’encart publicitaire, le titre et les fenêtres de « publicité » qui s’ouvraient pour demander l’avis de l’internaute.

Oasis est également très fort dans ce domaine. En effet, la marque joue sur l’actualité et utilise un ton humoristique, en ne cessant d’utiliser le champ lexical des fruits, pour adapter sa communication à ses produits. Ces vidéos sont attractives et détournent ainsi toute pression commerciale pouvant être ressentie.

Nous pourrons également citer RedBull, pour son brand content basé sur les sensations fortes et sports extrêmes.

Et vous, quelles sont les marques qui vous viennent en tête lorsque l’on évoque le brand content ?

 

Scroll to Top