De plus en plus de jeux-concours fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais certains ne permettent pas de réaliser les objectifs fixés. Et oui, facile de dire « allez hop, cette après-midi on lance un jeux-concours sur Facebook ! ». Mais un jeu-concours doit être réfléchi, avoir des objectifs et être bien organisé.

Fixez des objectifs

Commencez tout d’abord par vous demander pourquoi vous souhaitez lancer un jeu-concours et dans quel but ? Est-ce pour faire du teasing sur la sortie d’un nouveau produit/service ? Pour faire connaître davantage votre entreprise ? Pour fidéliser, animer ou remercier votre communauté ? Pour récupérer des contacts ? Pour générer du trafic vers votre site ?
Demandez-vous également si la publication d’un jeu concours s’intègrerait facilement dans votre stratégie social media.
Fixez également un budget qui englobera toute l’organisation du jeu-concours. Vous pourrez ainsi mesurer les gains du jeu et les comparer au budget investi.

Choisissez un gain relatif aux intérêts de votre communauté

Veillez à proposer des cadeaux qui sont plus ou moins en relation avec votre activité. En effet, votre communauté vous suit pour votre activité et a un intérêt pour ce que vous leur proposez. Réfléchissez donc à ce qui pourrait les intéresser et ainsi les inciter à participer au concours. Cela permettra également d’éloigner un minimum les « opportunistes » participant à tous les concours pour obtenir le maximum de lots. Ceux-ci ne sont pas des personnes qualifiées pour intégrer votre communauté.
Il est préférable d’avoir une communauté de plus de 200 personnes pour réaliser un jeu concours et ainsi pouvoir profiter au maximum de la viralité.

Choisissez la période vous paraissant être la meilleure

Vous devez, auparavant, définir précisément la période durant laquelle aura lieu le jeu concours. Vous pouvez également le faire durant des périodes “phare” :

• Pour fêter la quantité de fans (comme le fait de passer la barre des 1000 fans par exemple)
• A l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou service
• Pour une date anniversaire de l’entreprise : les 10 ans de l’entreprise par exemple
• En jouant sur les saisonnalités et en les liant avec votre entreprise si l’occasion s’y prête bien (été, noël, rentrée, …)

Définissez bien les dates. Ne le faites pas durer trop longtemps, les internautes pourraient se désintéresser, mais laissez assez de temps tout de même, afin qu’un maximum de personnes puissent participer. Suivez régulièrement le nombre de participants pour voir l’engouement (ou pas) des internautes.

Veillez à bien respecter les règles sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, vous pouvez rédiger un règlement, qui permettra de vous protéger en cas de contestation. Vous devez mentionner que Facebook n’a aucune responsabilité dans l’organisation de ce jeu. Enfin, vous ne devez pas faire un « appel aux likes », du genre « likez la page pour pouvoir participer ». Plus d’informations sur les guidelines Facebook.

Réalisez une communication efficace à propos du jeu

Vous pouvez faire du teasing pour préparer votre communauté, mais également les autres internautes, et ainsi avertir déjà un maximum de personnes avant le lancement même du jeu concours.
Vous pouvez par exemple prendre en photo les lots et les mettre sur le visuel faisant la promotion du jeu-concours. Puis mettre ce visuel en photo de couverture.
Il est également possible de sponsoriser la publication concernant le jeu. Attention toutefois à extrêmement bien cibler l’audience, afin d’éviter d’attirer les opportunistes.
Si vous possédez des contacts qualifiés, réfléchissez, pourquoi pas à une campagne e-mailing.
Encore une fois, votre communication doit être efficace afin d’attirer les personnes ayant un intérêt avec votre activité. Les jeux-concours peuvent être source d’élargissement de communauté mais avec des personnes n’étant pas toujours qualifiées, souhaitant seulement participer au concours.

Analysez vos résultats

Reprenez vos objectifs et comparez les résultats obtenus.
Vous pourrez d’abord établir différents résultats facilement chiffrables tels que :
• Le nombre de personnes ayant participé
• Le nombre de fans ou de followers supplémentaires
• Le nombre de personnes ayant rejoint la communauté pour le jeu concours puis s’étant retiré à la fin
• Le nombre d’abonnés supplémentaires à votre newsletter

• L’engagement des internautes avec votre concours

• Le trafic généré par le jeu-concours sur votre site web

Analysez quels sont les résultats sur lesquels vous n’êtes pas satisfaits, pour trouver des causes possibles et ainsi améliorer ces points à l’occasion d’un autre jeu concours que vous organiserez.

Annoncez le gagnant et remerciez les participants

N’oubliez pas d’annoncer à la fin le ou les gagnant(s) du jeu concours, et pourquoi pas, demander au gagnant de se prendre en photo avec le lot si celui-ci est un produit s’y prêtant.
N’oubliez pas également de remercier les participants.

Variez les différents types de jeux-concours

Il existe de nombreuses sortes de concours. Voici une liste non exhaustive :

• Les concours “simples” où il faut aimer la publication, commenter, taguer un ami, partager la publication, etc… Ces jeux concours sont plutôt simples à réaliser et peuvent être organisés sur Facebook, Twitter, Instagram, …

Concours photos ou vidéos : les internautes postent leur photo ou vidéo sur une application dédiée. Le choix du gagnant peut être effectué par un jury ou par le nombre de votes. La dernière solution encouragera alors les participants à partager en masse leur candidature pour le concours et ainsi augmenter la portée et l’engagement des internautes.

Les quizz : ils permettent aux candidats de se rendre sur le site (pour les indices) et augmente ainsi le trafic vers le site et permettent également de montrer les produits ou services de l’entreprise.

Les concours sous forme de “battle” : ils permettent d’investir l’internaute en prenant part au “débat” lancé par la marque et ainsi afficher son opinion. Cela permet à la marque de voir quelles sont les préférences et permet également de faire des tests.

La chasse au trésor : des éléments sont cachés (comme des visuels par exemple) sur le site et les participants doivent les retrouver. Ils diront ensuite l’endroit où ils les ont trouvés. La chasse au trésor a un aspect ludique, mais permet également une grosse source de trafic, aux endroits choisis, les plus stratégiques. Cela nécessitera cependant un travail graphique sur le site en amont. Pour élire le ou les gagnant(s), un tirage au sort pourra être effectué.

Les concours “boîte à idées” : la marque peut faire appel à la créativité des internautes et ainsi les solliciter pour obtenir de nouvelles idées : sur un nom de produits, une recette, des nouveaux produits ou services, des améliorations, etc… La meilleure idée peut être sélectionnée par un jury, par les internautes ou avec un tirage au sort. Cette sorte de jeu permet à la marque d’avoir des avis sur ses produits ou services, d’avoir de nouvelles idées, etc… Un beau cadeau incitera davantage les internautes à participer, puisque ce jeu nécessite un fort engagement.

Utilisez de bons outils pour réaliser un jeu-concours

Pour réaliser toutes ces sortes de jeux-concours, il existe de nombreux outils.
Nous aimons particulièrement ReflexeMedia. En effet, cette solution intégrale propose différentes solutions de jeux-coucours cross-canal responsive, selon nos besoins, allant de la création de concours, de sa promotion ou encore du dépôt du règlement chez un huissier. Et elle vous permet ainsi de créer simplement des animations, pour un jeu-concours réussi !

Scroll to Top