Avoir de nombreux fans ou followers qui suivent l’actualité de votre entreprise c’est bien, mais des fans qui s’intéressent de près et qui sont qualifiés c’est mieux. Les interactions avec les publications permettant une meilleure viralité, il faut donc faire attention à certains points, pour favoriser l’interaction entre la marque et la communauté.
Ainsi, pour permettre un meilleur engagement de la communauté il existe quelques astuces, qu’on vous livre ici.

Publiez des contenus adaptés aux réseaux sociaux

Il existe différents réseaux sociaux, sur lesquels il est conseillé de communiquer différemment et ainsi d’adapter ses contenus selon chaque type de réseau puisque l’utilisation de ceux-ci n’a pas les mêmes objectifs (voir photo ci-après).
De plus, certains types de contenu sont à privilégier, puisqu’ils n’ont pas tous la même portée. En effet, les vidéos directement importées ou en live sur Facebook auront une meilleure portée qu’un simple statut par exemple.
Si vous publiez exactement la même chose sur vos réseaux sociaux, vos fans/followers pourront avoir comme une impression de redondance et pourront ainsi décider d’arrêter de vous suivre ou ne plus aimer la page.

Choix réseaux sociaux

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Publiez des contenus qui informent et suscitent l’intérêt de votre communauté

N’hésitez pas à publier les dernières nouvelles, les actualités (comme la sortie d’un nouveau produit, des nouvelles fonctionnalités d’un logiciel etc…), des sujets tendance (grâce aux Trending Topics) et n’hésitez pas également à faire du newsjacking, c’est à dire surfer sur l’actualité en l’adaptant à votre marque.

Mettez un titre accrocheur

Vous avez passé du temps à écrire votre article, créer votre visuel, vous être fiers de votre production ? Ce serait dommage que les internautes passent à côté à cause d’un titre non accrocheur !
Cependant, n’oubliez pas que Facebook tente d’éradiquer le clickbait : des articles aux titres racoleurs, pour inciter les internautes à cliquer mais qui, au final, proposent un contenu décevant.

Un bon titre doit attirer l’attention de l’internaute et susciter son intérêt pour l’inciter à cliquer et cela passe généralement par les émotions. En effet, un titre qui fait rire ou éveille la curiosité amènera plus facilement l’internaute à cliquer plutôt qu’un titre qui le laisse complètement indifférent.
Des études ont également montré que les internautes cliquent davantage sur les articles dont le titre contient un chiffre.

Astuces bon titre Community Management

Créez un visuel clair et efficace

Tout article doit être accompagné d’au moins un visuel de présentation, qui apparaîtra lors du partage sur les réseaux sociaux, et attirera ainsi davantage l’attention des internautes. Celui-ci devra être clair et efficace.
N’hésitez pas également à mettre des visuels dans vos articles, qui attireront l’attention et illustreront vos propos : photos, captures d’écran, graphiques, infographies, …

Publiez au bon moment

Pour savoir quand votre communauté est le plus en ligne sur Facebook, rendez-vous dans la rubrique “Statistiques” de votre page, puis “Publications”. Vous verrez ainsi, quelles sont les périodes où votre communauté est la plus connectée chaque jour de la semaine et vous pourrez également voir quelles sortes de contenu ont eu le plus de succès.

Pour Twitter, vous pouvez utiliser Tweriod, qui vous indiquera les meilleurs moments pour tweeter, selon vos followers.

Adressez-vous à votre communauté

Adressez-vous directement à votre communauté dans vos publications, posez des questions, incitez-la à interagir, à commenter, montrez que vous lui donnez de l’importance.

Communiquez votre bonne humeur de CM dans vos publications

Certes il y a des jours avec et des jours sans, mais le Community Manager doit renvoyer une image positive, de bonne humeur, à sa communauté. Il doit également être à l’écoute et montrer qu’il est disponible.

Soyez réactif et répondez aux commentaires

Le fait de répondre aux commentaires et d’être réactif permet de renforcer les interactions avec la communauté, de montrer qu’il y a bel et bien quelqu’un derrière l’ordinateur, apporter un contact humain, qui incitera les membres de la communauté à interagir.

Il existe de nombreuses astuces pour engager votre communauté. Nous en avons cité 8 principales, mais n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à laisser en commentaires les astuces que vous utilisez !

Scroll to Top